Comment définiriez-vous un RPG ?
Les RPG japonais sur la scène mondiale
Il y a des éléments fondamentaux comme une vision du monde particulière, l’histoire, les scènes cinématiques et les personnages. Les éléments essentiels sont des personnages avec une véritable individualité et une vision du monde unique. Quand ces deux éléments fusionnent et forment les deux sommets d’une haute montagne, tel est mon concept d’un RPG. À l’époque de Square, je disais souvent : « Je vais créer un film interactif ! » Pour être honnête, je vois les choses autrement à présent. J’essaie de conserver ces deux sommets de montagne, mais en même temps, d’emmener le RPG là où il n’a jamais été auparavant.
Si on regarde en arrière, vous avez créé le film Final Fantasy12, puis le jeu en ligne a été développé. Je pense qu’ils ont laissé un héritage vraiment important. Je pense sincèrement que le savoir-faire développé à l’époque a laissé son empreinte dans la culture et ouvert de nouvelles voies pour nous tous. 12 Final Fantasy : Les Créatures de l'esprit est un film en image de synthèse sorti en 2001 et réalisé par Hironobu Sakaguchi.
Mais quand j’ai travaillé là-dessus, j’ai réalisé que les jeux sont des jeux. Ce ne sont pas des films… (rires)
Un film finit toujours à un moment précis et défini. Un jeu continue tant que vous avez envie d’y jouer. Vous ne le terminerez pas sans le vouloir vraiment. Cela accroît la profondeur de l’expérience et l’écho chez le joueur.
Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons d’enthousiasmer les joueurs, en essayant de découvrir ce qui les pousse vraiment à plonger dans le monde d’un jeu. Avec les RPG, les joueurs peuvent vraiment se projeter dans le monde du jeu, alors que dans des jeux comme Mario, les points d’expérience se gagnent du bout des doigts. Souvent, on les considère comme étant très différents, mais je pense que c’est essentiellement la même chose. Pour ce qui est d’ajouter une saveur unique à ces jeux, vous êtes tous les deux doués pour des choses précises, alors que Miyamoto-san, par exemple, l’est pour d’autres. C’est ce qui donne aux jeux leur propre ton ou style.
J’ai le sentiment que dans le domaine des RPG, l’aspect programmation a été quelque peu négligé.
À mon avis, c’était le cas durant une certaine période. La priorité, c’était d’impressionner les gens avec de superbes graphismes et l’aspect programmation peut avoir été mis de côté.
Mais en même temps, je pense que c’est une bonne période pour les RPG. À ce stade, ceux d’entre nous qui créent des RPG sont davantage conscients des problèmes qui vont se présenter, ce qui facilite les choses et il est toujours stimulant et motivant de créer ces jeux.
Je vois. Maintenant, pour conclure cette interview, j’aimerais vous demander comment vous envisagez le développement des jeux vidéo dans le futur.
Bien sûr. Cette fois-ci, en combinant différentes idées et essayant plusieurs approches, je suis arrivé à cette conclusion : développer un jeu, c’est comme remplir un lac au goutte à goutte. Mais en imaginant que cette eau s’écoule d’un tissu, vous ferez tomber les gouttes plus vite en tordant le tissu. Dans le domaine du divertissement, il n’existe pas de réponse définie, pas de méthode définie pour créer les jeux. Avec les avancées comme Internet, le nombre de méthodes que vous pouvez exploiter pour les jeux a augmenté, et les jeux ne sont pas créés par une seule personne. Donc si vous imaginez un groupe de gens qui s’unissent pour tordre ce bout de tissu, cela peut conduire à des résultats intéressants quand il ne reste plus aucune goutte d’eau.
Ainsi, tous les développeurs partagent le même sentiment sur l’essentiel, mais chacun ajoute ses idées petit à petit et cela peut donner quelque chose de vraiment riche et intéressant. Il est vraiment important de construire un environnement favorable au travail. Avec les jeux que vous créez, Sakaguchi-san, cet élément est central, ce dont les gens n’ont en général pas conscience.