Nous avons rencontré Jennifer Schneidereit, chez le développeur Nyamyam, pour en apprendre davantage sur le processus de développement et la manière dont est né Tengami.
Nintendo of Europe : Avant toute chose, merci d'avoir pris le temps de nous consacrer cet entretien. Combien de personnes de l'équipe Nyamyam travaillent sur Tengami ?
Jennifer Schneidereit : Nous sommes trois à travailler à plein temps sur Tengami : Phil Tossell, Ryo Agarie et moi.
NoE : Pourriez-vous présenter rapidement Tengami à ceux qui ignorent tout de ce jeu ?
JS : Tengami est un jeu d'aventure à l'ambiance très particulière, qui se déroule à l'intérieur d'un livre en relief japonais. Chacun y joue à son rythme, explore tranquillement de magnifiques mondes de papiers et croise au passage des obstacles et des énigmes à résoudre en pliant, en tournant, en poussant et en faisant glisser certaines parties du décor. On joue à Tengami exactement de la même façon qu'on lirait un livre en trois dimensions – c'est un jeu très calme et apaisant, auquel on joue tranquillement installé sur son canapé ou son lit, les écouteurs sur les oreilles, en sirotant une tasse de thé !
JS : La partie la plus difficile de la création de Tengami a, en effet, été d'élaborer la technique nécessaire. Pour commencer, nous avons étudié la création d'éléments en relief dans la réalité. Cela nous a permis de comprendre la logique mathématique à l'œuvre dans les pliages, et nous avons ensuite pu créer un éditeur qui nous a permis de réaliser d'authentiques pliages numériques.
D'ailleurs, lors d'une de nos présentations, j'ai rencontré Rebecca Sawyer, qui est créatrice professionnelle de pliages en relief. Elle a adoré le jeu et est venue me parler après y avoir joué, en me demandant : "Comment pourrais-je participer ?" Nous lui avons alors demandé de réaliser les répliques physiques de certains des décors les plus emblématiques du jeu. Je ne les ai pas avec moi aujourd'hui, malheureusement, mais nous les avons déjà présentés lors de certains salons et les joueurs sont réellement époustouflés de voir ses réalisations et de retrouver ensuite exactement la même chose dans le jeu.
NoE : Qu'est-ce qui vous a donné envie de fournir autant d'efforts pour créer ce style origami ?