Entrevue spéciale Nintendo Classic Mini: NES – Volume 3 : Super Mario Bros.
FamiConnichiwa, tout le monde ! Je suis Akinori Sao, chroniqueur à Kyoto. C’est ma troisième interview avec des développeurs de jeux vidéo en l’honneur de la sortie de la console Nintendo Classic Mini: Nintendo Entertainment System. Cette fois-ci, nous allons discuter de Super Mario Bros., le jeu le plus emblématique de la console Nintendo Entertainment System (NES).
Comme vous le savez sûrement, Super Mario Bros. a rencontré un immense succès à travers le monde, au point de devenir un véritable phénomène de société. Nintendo a déjà partagé de nombreuses anecdotes avec le public, notamment dans les sessions d’Iwata demande sur New Super Mario Bros. Wii (Vol. 1, Vol. 2 et Vol. 3) et le 25e anniversaire de Super Mario (Vol. 5 : Les développeurs du premier Super Mario). Ces entretiens sont vraiment intéressants, alors je vous encourage à les lire si ce n’est pas déjà fait !
En plus du tout premier jeu Super Mario Bros., nous parlerons également de Super Mario Bros. 3 qui est sorti trois ans plus tard au Japon (et quasiment six ans après en Europe). Lors de cet entretien, je m’adresserai à Shigeru Miyamoto, que j’ai également interviewé sur Donkey Kong dans le Volume 1 : Donkey Kong, ainsi que le concepteur de jeux, Takashi Tezuka, et le concepteur sonore, Koji Kondo. Nous allons découvrir quels furent les difficultés rencontrées lors du développement de Super Mario Bros. 3, alors lisez-nous jusqu’au bout !
Tezuka-san, Kondo-san et vous avez rejoint Nintendo la même année. La Famicom1 était déjà sur le marché, me semble-t-il.
Je ne l’avais pas non plus, mais je jouais beaucoup en arcade. Donkey Kong 32 était très populaire à l’époque où j’ai rejoint l’entreprise, alors j’y ai joué autant que j’ai pu.
2. Donkey Kong 3 : un jeu de tir apparu dans les salles d’arcade en 1983. La version Famicom fut commercialisée en juillet de l’année suivante et ultérieurement sur NES.
Je n’avais aucune idée de ce qu’était cette chose appelée Family Computer (Famicom). Je pensais que c’était un ordinateur ! (rires)
Oui. C’est difficile de croire que quelqu’un d’aussi ignorant que moi en la matière ait pu être amené à développer des jeux pour la Famicom.
Aujourd’hui, nous allons parler de Super Mario Bros. Miyamoto-san, quelle fut votre approche pour ce jeu ?
3. Devil World : un jeu d’action commercialisé sur la console Famicom en octobre 1984 au Japon et ultérieurement sur la NES en Europe.