Pour ma dernière interview à l’occasion du 25e anniversaire de Super Mario Bros.1, j’ai réuni les développeurs de l’époque, quatre hommes qui continuent à contribuer activement au développement de la série Super Mario Bros. J’aimerais qu’ils nous parlent de la naissance de Super Mario Bros. et de la raison pour laquelle tant de personnes continuent à aimer la série encore aujourd’hui, 25 ans après sa naissance. Merci d’être venus aujourd’hui. 1 Super Mario Bros. : jeu d’action pour Family Computer (Famicom) sorti au Japon en septembre 1985.
Nakago-san, vous avez exhumé de précieux documents, tout comme lors de notre dernière interview ! (rires)
Il s’agit du tampon du service qui existait avant le service Développement et analyse du divertissement (EAD) et il est daté du... 20 février 1985. Cela signifie qu’il a été rédigé l’année même de la sortie du premier Super Mario Bros.
(rires) En fait, j’avais déjà rédigé des spécifications préliminaires, en décembre 1984.
Si j’ai bonne mémoire... la première tâche que j’ai confiée à Nakago-san était de réaliser un grand personnage sautant partout.
En décembre 1984, je voulais voir ce que donnerait un Mario sautant un peu partout et deux fois plus grand que celui apparaissant dans Mario Bros.3. J’ai donc demandé aux programmeurs de la société de Nakago-san, SRD4, de réaliser une version de test, une version dans laquelle, si vous appuyiez sur un bouton, Mario sautait, et si vous appuyiez à plusieurs reprises, il sautait en l’air. Le rendu était plutôt bon. 3 Mario Bros. : jeu d’action apparu sur les bornes d’arcade en 1983 et commercialisé en septembre de la même année sur Famicom (Family Computer) au Japon.4 SRD Co., Ltd. : société fondée en 1979 et spécialisée dans la réalisation des jeux vidéos en qualité de sous-traitant et le développement et la vente de suites de CAO (conception assistée par ordinateur). Son siège est situé à Osaka, mais le bureau de Kyoto se trouve dans les locaux du siège de Nintendo. Toshihiko Nakago en est le président.
Dans l’entretien « Iwata demande » sur New Super Mario Bros. Wii, vous aviez dit qu’en voyant le ciel bleu à l’écran, vous étiez surpris par la clarté et la couleur des graphismes de la Famicom.
Je crois que nous avons mis au point ce qui a servi de base à The Legend of Zelda 5. 5 The Legend of Zelda : jeu d’action-aventure dont la commercialisation au Japon en février 1986 a coïncidé avec celle du Family Computer Disk System.