World to the West est un jeu d'action et d'aventure en préparation chez le développeur indépendant Rain Games, à qui l'ont doit la création de Teslagrad sur Wii U. Dans cette interview, réalisée lors de la gamescom 2016, nous interrogeons le PDG Peter Meldahl sur le casting original de ses personnages, le monde mystérieux dans lequel ils vivent et les œuvres qui l'ont inspiré.
Nintendo of Europe : Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et expliquer votre rôle au sein de votre société ?
Peter Meldahl : Je m'appelle Peter Meldahl, je suis le PDG de Rain Games. Notre petite société compte une dizaine de salariés. Nous travaillons par ailleurs avec une équipe externe pour la conception sonore, mais nous ne sommes que 10 personnes dans les locaux. Nous sommes loin d'être considérés comme une grosse société.
NoE : Concernant votre nouveau titre, World to the West, pourriez-vous nous expliquer de quel genre de jeu il s'agit, et de quoi il parle ?
PM : Il s'agit pour l'essentiel d'un jeu d'exploration. Nous avons repris le monde créé dans Teslagrad et y avons introduit 3 nouveaux personnages, venus d'autres parties du continent. L'univers du jeu est une version simplifiée de l'Europe, inspirée par 4 pays. C'est un monde imaginaire, mais son l'atmosphère ressemble vraiment à celle de l'Europe réelle.
PM : Les pouvoirs de chaque personnage sont étroitement liés à leur personnalité et à la nation dont ils sont originaires. Lumina est une Teslamancienne très puissante, capable de contrôler l'électricité et le magnétisme. Son contrôle est très semblable à celui de son père, qui était le personnage principal de Teslagrad. Ce qui est très intéressant, c'est que tout en redécouvrant la panoplie de ses mouvements, la perspective est désormais celle d'un défilement vertical, plutôt qu'horizontal.
On trouve ensuite Lord Clonington, alias le colosse. Il est très pompeux et dès qu'il est confronté à une énigme, il l'explose, au sens propre ! Il est convaincu de rendre service au monde en étant un explorateur remarquable et en découvrant tant de choses. Et surtout, il veut prouver aux gens qu'il est capable de s'en sortir en tant qu'aventurier.
Knaus est l'un des nombreux enfants mineurs envoyés par une nation très industrialisée pour tenter d'atteindre la lune. Au départ, il obtient une pelle. Cela s'avère très utile, car il peut l'utiliser pour creuser des tunnels dans des sols meubles et contourner ainsi les ennemis. Il peut aussi se faufiler dans beaucoup d'endroits trop petits pour que les autres personnages s'y glissent. Il s'amuse aussi avec l'arme la plus puissante du jeu : la dynamite ! Plus tard, il obtient une paire de patins qui lui permettent de geler l'eau et de glisser ensuite librement dessus.
Pour finir, il y a Terri, aux pouvoirs psychiques. La nation dont elle vient est tournée vers les arts, la conception et l'expression artistique. Elle a accès à une technologie qui permet la manipulation et peut obliger tous les monstres du jeu à obéir à sa volonté. Son code moral lui interdit cependant d'utiliser ses pouvoirs de manipulation sur les humains, seulement sur les monstres. Elle peut aussi projeter une boule électrisée qui lui sert d'arme et s'en servir pour se téléporter sur de courtes distances. Quand elle réapparaît, cette boule explose, c'est donc une aptitude très puissante.