Chapitre 2 : des mains qui créent du lien
Vous voulez parler de son bras droit, j'imagine. Nous voulions une caractéristique particulière qui permette de distinguer immédiatement le Link de ce jeu-ci. Et puisqu'on parle du bras de Link, je voudrais en profiter pour dire que les mains sont un thème majeur du jeu.
Une des caractéristiques des titres de la série The Legend of Zelda est que nous combinons des éléments de gameplay, de mécaniques de jeu et d'histoire pour donner leur structure aux jeux. Dans le cas de ce titre, nous avons choisi le thème clé des mains pour réunir tous ces éléments. Par exemple, les pouvoirs que Link utilise pour résoudre les énigmes auxquelles il est confronté émanent tous de son bras et de sa main. Nous avons inclus ceci symboliquement dans les mécaniques de jeu, dans des scènes comme les ouvertures de portes spéciales, qui se font avec des mains. Et ce thème des mains et du bras est présent tout au long de l'histoire.
Le jeu précédent plongeait le joueur dans une expérience relativement solitaire, et en quelque sorte physique, où il s'agissait d'utiliser au mieux le corps et la force de Link pour avancer et traverser le vaste monde. Ce jeu-ci, en revanche, se caractérise par son aspect de coopération avec d'autres personnages, qui viennent prêter main-forte au joueur, mais aussi par l'utilisation d'objets que Link doit créer de ses propres mains pour avancer.
Nous avons aussi fait en sorte que le thème des mains soit très présent au niveau visuel et dans la mise en scène de l'histoire. Si vous regardez les bandes-annonces que nous avons publiées jusqu'à présent, vous pourrez peut-être vous faire une idée de cette atmosphère.
Nous avons aussi incorporé le thème des mains dans la musique du jeu, en y introduisant entre autres des claquements de main.
Pour le dire en un mot, les mains expriment l'idée de « lien ». Cela vaut notamment pour l'histoire, qui est liée au passé d'Hyrule. Il est ainsi question de la « guerre du Sceau », une bataille majeure qui jusqu'à présent était considérée comme un mythe, même en Hyrule.
C'est drôle de voir comment tout ça se met en place. On n'en est pas conscient quand on développe un jeu mais une fois qu'il est terminé, on se rend compte qu'en fait toutes sortes de choses étaient liées. Et on se dit : « ah, alors c'est ça qu'on faisait... », vous voyez ?
Comme il s'agit d'une suite, un certain nombre d'éléments étaient voués à demeurer inchangés, donc l'enjeu était de créer quelque chose de neuf à l'intérieur du cadre existant. J'imagine que c'était une gageure.
Il y avait bien un cadre, mais nous l'avons brisé pour créer les nouveaux éléments de gameplay. On peut dire qu'on a cassé le cadre.
Pour prendre le problème à l'envers, au niveau sonore nous avons gardé un niveau de similarité suffisant avec le jeu précédent pour que les joueurs aient l'impression de partir à l'aventure dans le même monde.