Chapitre 4 : un jeu inscrit dans la série « The Legend of Zelda »
Je sais que le précédent titre s'était fixé pour thème de « casser les conventions de la série The Legend of Zelda ». À voir tous les éléments innovants qu'intègre sa suite, j'ai l'impression que le concept central de ce titre-ci est de « casser les conventions des suites ».
Je crois qu'il n'a pas tort. Nous disons souvent qu'il faut « créer des jeux par multiplication ». Par exemple, si on prend les capacités du personnage principal et qu'on les multiplie par un monde qui offre beaucoup de possibilités, cela donne au final une expérience de jeu différente pour chaque joueur à chaque partie. Pour la suite, comme nous voulions continuer à offrir cette diversité d'expériences à chaque partie, sans introduire un nouveau monde riche en possibilités, il était naturel de changer à la place les capacités du personnage principal et de concevoir quelque chose de nouveau. C'est ce qui nous a conduits à repenser totalement les pouvoirs de Link.
Dans la récente vidéo de présentation du jeu par M. Aonuma, on a pu voir que Link disposait de nouveaux pouvoirs très différents de ceux du dernier jeu. Mais quand vous dites que ses pouvoirs ont été totalement repensés, est-ce que ça implique qu'ils ont tous changé ?
Oui, tous ses pouvoirs sont nouveaux. Si vous imaginiez retrouver les mêmes capacités qu'avant, vous vous trompez. (Rires) Notamment, une des particularités de ce nouveau titre, le plaisir de pouvoir attacher des objets les uns aux autres, est une idée que M. Fujibayashi a soulevé dans les toutes premières phases du développement, en disant : « Ça, c'est une mécanique que je veux implémenter dans la suite ! »
Par exemple, j'ai utilisé des rouages qui pivotaient en guise de roues, et en attachant quatre à une planche, créé une voiture. J'ai aussi fabriqué un bateau à roues à aubes, en attachant des planches à ces mêmes rouages. J'ai assemblé des dalles de pierre pour former une sorte de tube de canon, et en utilisant des bombes à distance, obtenu un canon capable de tirer des orbes antiques. Je l'ai alors fixé sur une voiture pour créer un tank. (Rires) À partir de ces exemples, j'ai proposé de donner à Link la capacité d'attacher des éléments entre eux, ce qui nous permettrait de créer une toute nouvelle mécanique de jeu en réutilisant des éléments déjà à notre disposition. Et c'est comme cela que nous avons abouti à l'idée de créer des véhicules dans ce titre grâce à la capacité Emprise.
Je vois. L'idée d'attacher des objets entre eux pour créer quelque chose d'autre était donc présente dès le tout début du développement. Quand on regarde la vidéo de M. Aonuma, le processus semble assez intuitif, et on comprend facilement ce qu'on peut faire en attachant des objets.
Ajuster les combinaisons d'objets a demandé beaucoup d'efforts à nos concepteurs et à nos programmeurs, du fait du nombre très important de variations possibles. J'espère que les joueurs expérimenteront toutes sortes de combinaisons pour trouver celles qu'ils leur plaisent le plus.
On peut non seulement attacher des objets entre eux avec Emprise, mais aussi fabriquer des armes avec Amalgame, ce qui donne une palette de combinaisons absolument gigantesque. Nos équipes ont travaillé dur et apporté des ajustements spécifiques à chaque élément, pour que le résultat soit à la hauteur des attentes des joueurs. Ce sont tous leurs efforts qui nous ont permis de développer les nombreuses armes intéressantes que l'on peut créer à l'aide d'Amalgame. Vous pouvez par exemple créer une lance qui ressemble à la faux de la Grande Faucheuse.