Nagamatsu-san, y a-t-il une chanson à laquelle vous tenez particulièrement, comme Yokota-san tient à « Slider » ?
Si je devais choisir une chanson sur ce CD, ce serait le thème du premier niveau de Super Mario World . Je me souviens l’avoir joué au piano peu après m’être mis à la musique. Pour le jouer, il fallait bouger les doigts des deux mains rapidement, de façon fluide. C’était une chanson sympa à jouer pour moi.
Même tout petit, j’aimais beaucoup la musique dans les jeux vidéo. En réalité, je voulais composer des musiques de film. Mais au cours de mes études, on m’a souvent dit que les chansons que je composais iraient bien dans des jeux vidéo. J’ai alors réalisé que les jeux vidéo m’avaient certainement beaucoup influencé.
Nagamatsu-san, quand avez-vous commencé... Oups, ce n’est pas moi qui suis censé poser les questions ici. (rires)
Nagamatsu-san, j’aimerais bien savoir quel âge vous aviez lorsque vous avez commencé à apprécier la musique des jeux vidéo.
Vous êtes né un an avant la sortie du Famicom. Si vous aviez deux ans, c’était l’année suivant sa sortie. II commençait tout juste à faire parler de lui. Et quand vous avez eu trois ans, Super Mario est sorti.
C’est ça. A une certaine époque, on trouvait Super Mario Bros. dans les hôtels.* Quand j’y jouais, les gens venaient me voir jouer. (*A cette époque, de nombreux hôtels japonais avaient Super Mario Bros. dans leur salle de jeux)
Les gens venaient vous voir jouer à Super Mario quand vous aviez 5 ans, et quand vous avez eu 10 ans, vous avez commencé à réfléchir à la façon dont les musiques de jeux étaient faites.
Oui. Je voulais jouer le thème du premier niveau de Super Mario, mais c’est vraiment dur à jouer au piano. J’ai appris le piano en autodidacte, donc je jouais à l’oreille. Mais je n’arrivais pas à saisir les notes du thème du premier niveau, car la clé changeait beaucoup. Le premier air que j’ai pu copier à l’oreille était une chanson de Super Mario World. C’est pour ça que je l’aime vraiment et que je me suis bien amusé à le jouer.
Moi aussi je le joue beaucoup. Je crois que tous ceux qui font le même travail que nous apprennent à jouer les chansons qu’ils aiment à l’oreille. Lorsque vous entendez une chanson que vous aimez vraiment, vous voulez la jouer à votre propre façon, même si ce n’est pas en entier.
Et alors comme ça, des gens comme vous deux Yokota-san et Nagamatsu-san apprennent à jouer eux-mêmes des musiques de jeu vidéo et finissent par devenir compositeurs de musiques de jeux vidéo. Et les joueurs plus jeunes qui écoutent votre musique vont eux aussi suivre ce chemin pour entrer dans le monde du jeu.