Video: Morceau 8: Thème principal de Super Mario Galaxy
J’imagine que le mieux serait que Yokota-san commente le thème de Super Mario Galaxy vu que c’est lui qui l’a fait.
D’accord. J’étais vraiment déprimé lorsque j’ai créé ce thème. Kondo-san refusait toutes les chansons que je faisais.
Je pensais sérieusement à démissionner de l’entreprise. C’était la première fois de ma vie que je songeais à ça.
J’ai toujours fait ma musique avec en tête l’idée que Mario était mignon, mais Kondo-san, lui, disait que Mario était cool. Les chansons que j’ai écrites dans cette nouvelle direction ont été celle des Jardins venteux et celle-ci. Donc, cette chanson représente toute ma joie d’être sorti des profondeurs de mon désespoir. Si vous voulez en savoir plus, lisez la session d’ « Iwata demande » sur Super Mario Galaxy.
Lorsque j’ai entendu la musique de Super Mario Galaxy, je me suis dit : « Ouah ! De la musique orchestrale dans un jeu Mario ! » J’étais vraiment impressionné. C’est ce qui m’a fait dire : « Faisons nous aussi quelque chose d’orchestral ! »
Cette musique n’aurait pas été orchestrale sans Yokota-san, mais je crois que c’était un bon moyen d’exprimer l’immensité de l’espace. Je n’étais pas en charge de cette chanson, mais je crois que c’est un thème qui entretient cette sensation caractéristique des jeux Mario tout en exprimant aussi les vastes étendues de l’espace que l’on retrouve dans le titre avec le mot Galaxy.
Ensuite, on a le thème du générique de New Super Mario Bros. Wii. Nagamatsu-san, c’est vous qui l’avez fait, n’est-ce pas ?
Oui. C’était la première fois que je travaillais sur la série Mario, donc cette chanson compte beaucoup pour moi.
Lorsque l’on développait New Super Mario Bros. Wii, j’ai eu l’occasion de demander à chacun comment son travail avançait. Et Nagamatsu-san m’a dit qu’il commençait à ressentir la bonne façon de faire de la musique pour les jeux Mario.
A cette époque, le développement de Mario Kart Wii était terminé et nous étions arrivés à la moitié du développement de New Super Mario Bros. Wii. Je crois que j’ai fait quelques chansons. Je pense que c’était un moment où, par pure chance, Kondo-san ne les démolissait pas.
Vous pensiez avoir saisi l’essence de la musique de Mario simplement parce qu’il ne les avait pas démolies ? (rires)
Je crois que je me suis laissé emporter ! (rires) Mais plus tard, Kondo-san m’a dit : « Vous n’avez pas encore saisi l’essentiel. Même moi, je crois que je ne l’ai toujours pas saisi. »