Allez-y.
J’ai une anecdote sur le Thème action de Super Mario Bros. 3. Vous voulez bien que j’en parle ?
Et maintenant, passons au Thème du premier niveau de Super Mario World. En repensant à combien de chansons différentes j’ai dû mettre dans Super Mario Bros. 3, j’ai décidé d’utiliser la même répartition, avec des thèmes comme « au sol » ou « sous terre », dans différentes versions pour les divers niveaux. En procédant ainsi, j’ai pensé que la musique changerait scène après scène, mais que les mélodies resteraient les mêmes, qu’elles ne quitteraient pas les joueurs.
Les problèmes que vous avez eus avec Super Mario Bros. 3 ont déterminé la façon dont vous avez composé la musique des jeux Mario suivants.
Super Mario World était prévu pour le Super Famicom (Super NES), j’étais donc ravi de pouvoir faire huit sons à la fois. Pour montrer aux joueurs à quel point le Super Famicom était génial, j’ai décidé d’utiliser plein d’instruments à la fois, en les utilisant les uns après les autres dans la chanson du générique.
Pour montrer aux joueurs comment le Super Famicom pouvait reproduire toutes sortes de sons différents.
Ce son électronique s’était distingué des autres musiques, et moi-même j’y avais pensé pour faire de la musique de jeu. Mais avec le Super Famicom, je pouvais utiliser toutes sortes d’instruments et faire toutes sortes de musiques. Je me suis alors demandé à quoi devait ressembler la musique d’un jeu précisément. En travaillant sur Super Mario World, j’ai décidé que la musique d’un jeu devait être de la musique utilisant un ensemble d’instruments que vous ne trouveriez pas associés ailleurs.
On dirait que je ne réfléchis pas trop comme ça, mais en fait je réfléchis beaucoup. (rires)