Miyamoto-san, jusqu'à présent nous avons parlé des nouvelles façons de jouer avec la DSi, mais il y aura forcément quelqu'un pour nous dire que les caméras et les lecteurs musicaux sont devenus des standards de la téléphonie mobile. Qu'avez-vous à répondre à cela ?
En fait, ce type de reproches surgit toujours durant la phase de conception. Ce fut le cas avec Wii Fit, et encore plus avec la Nintendo DS.
D'aucuns diront certainement que les téléphones portables suffisent pour ce genre d'applications. Ce à quoi je répondrais, “Non, regardez le produit fini. Il est totalement différent.” Nous voulions réaliser quelque chose de ludique, quelque chose d'amusant. C'était notre seul objectif.
C'est vrai. Nintendo n'a pas l'intention d'entrer en compétition avec des produits existants, mais les médias généralistes ont tendance à monter les sociétés les unes contre les autres. Certaines personnes ont l'impression que nous souhaitons concurrencer les téléphones portables ou l'iPod, que les appareils photo ou les lecteurs musicaux n'ont rien à voir avec notre travail. J'espère que ceux qui ont cette impression prendront le temps de regarder ce dont Nintendo est capable quand il cherche à proposer une DS capable de satisfaire tout le monde. J'espère d'ailleurs qu'ils finiront par adopter cette machine.
Nous arrivons à la fin de cet entretien, et j'aimerais que chacun d'entre vous prenne le temps de nous expliquer en quoi la Nintendo DSi est différente des autres machines disponibles sur le marché. Commençons par Akifusa-san.
Par exemple, quand vous écoutez une chanson, vous pouvez appuyer sur le bouton Favoris pour l'ajouter à une liste de lecture. Avec un lecteur classique, vous devez définir le nom de votre liste de lecture, mais le studio son Nintendo DSi propose des listes fixes. La liste de lecture Top 10, par exemple, ne contient que dix chansons.
L'exemple va peut-être vous sembler tiré par les cheveux, mais étant donné que toutes les DSi possèdent les mêmes listes de lecture, je crois que les utilisateurs prendront plaisir à les comparer avec celles de leurs amis, à leur demander, “Et toi, qu'est-ce que tu as dans ton Top 10 ?”.
Les deux écrans et l'écran tactile de la DSi permettent d'ajouter des chansons à une liste de lecture beaucoup plus facilement que sur un ordinateur. Le développement du studio son Nintendo DSi est parti d'une idée de Miyamoto-san, mais lorsque je regarde le produit fini, je trouve qu'il possède quelque chose que les autres lecteurs musicaux n'ont pas.
Il faut dire que la DSi possède des enceintes de très bonne qualité. Bien sûr, le son est incomparable avec une écoute au casque, mais même sans casque, vous pouvez écouter de la musique avec votre famille dans le salon ou la salle à manger. Vous pouvez l'écouter dans votre chambre ou dans votre salle de bain, sans être encombré par le fil de l'écouteur.