A présent, je voudrais demander à chacun d'entre vous comment il pense que le public va utiliser Flipnote Studio principalement. A votre avis Koizumi-san ?
C'est cela. Je pensais que c'était un excellent exercice. Tout le monde veut faire des films, mais très peu de gens y arrivent vraiment. Mais maintenant que tout le monde peut facilement créer des animations avec Flipnote Studio, je crois que des gens surprenants vont se découvrir des talents surprenants. J'espère que Flipnote Studio les aiguillera dans cette voie.
Exactement. Quelqu'un des bureaux de Tokyo qui n'est pas un artiste ou un programmeur a fait quelque chose d'incroyable avec cette application. Lorsque j'ai vu ça, je me suis dit, « Aha ! »
Kotabe-san, les animations que les utilisateurs réalisent avec Flipnote Studio peuvent être diffusées sur Internet et partagées avec d'autres personnes. Des gens vont se découvrir des talents cachés aux quatre coins du monde et ils auront tous la chance de partager leur travail avec les autres.
Je suis du même avis que Koizumi-san, mais... je crois que je vais profiter de cette occasion pour faire un peu de pub à Wii Music. (rires)
Wii Music est très similaire à Flipnote Studio. Cela fait longtemps que Nintendo travaille pour développer des jeux qui se rapprochent des outils d'édition. Je pense que le jeu vidéo ultime, c'est un outil de conception assistée par ordinateur. J'ai toujours affirmé que si nous avions l'outil parfait pour, par exemple, vous permettre de faire un dessin exactement comme vous le souhaitez, ce serait un logiciel vraiment excellent, mais c'est très difficile à réaliser.
C'était trop coûteux ou trop compliqué à utiliser car les utilisateurs avaient trop de choses à faire.
C'est en tout cas un thème sur lequel nous avons toujours travaillé tout en continuant de faire nos jeux ces dernières années. En 2008, nous avons terminé Flipnote Studio et Wii Music. J'espère que les gens vont se découvrir des vocations, et qu'un jour certains avoueront vouloir devenir musiciens grâce à Wii Music ou créateurs grâce à Flipnote Studio. Dans ce sens, j'ai l'impression que l'année 2008 marque le tournant d'une nouvelle ère.
Band Brothers DX est un type de jeu un peu différent, mais il vous permet de partager votre musique avec d'autres personnes.
Bien sûr, 2008 a été une année très riche ! Certains disent que ce type de projet ne marche pas si bien que ça. Mais j'ai l'impression qu'ils vont surtout très bien marcher dans un futur très proche, comme en 2009 et 2010 par exemple.