D'accord et maintenant, parlons de Flipnote Studio. Le genre d'animations de flip book que vous dessinez dans les coins de votre cahier et le genre d'animations sur lesquelles Kotabe-san a travaillé sont diamétralement opposés, mais on pourrait aussi dire qu'elles trouvent leur origine à la même source. Koizumi-san, à quoi pensiez-vous lorsque vous avez montré Flipnote Studio à Kotabe-san ? Il a été votre maître pendant un long moment, alors, étiez-vous enthousiaste ou plutôt effrayé ?
Je pensais qu'il aimerait à coup sûr. Lorsque que je lui ai expliqué pour la première fois, je savais qu'en lui disant que je voulais animer des dessins, il comprendrait. J'ai donc abordé ce moment avec beaucoup de fierté.
Kotabe-san, que pensez-vous de cette société avec laquelle vous avez travaillé si longtemps qui tout à coup se met à créer quelque chose qu'on pourrait qualifier de point de départ de l'animation et l'offre gratuitement aux gens qui achètent la nouvelle console de jeu Nintendo, la Nintendo DSi ?
Quoi ? C'est gratuit ? Je ne savais pas ça. Oh... c'est extraordinaire. A mon époque, c'était bien plus difficile de réussir à voir quelque chose s'animer à l'écran.
On apprenait les mouvements à la main, en faisant des dessins image par image et en les faisant défiler, on trouvait la bonne vitesse globale. Mais à la main, on pouvait subitement perdre le rythme.
Bien sûr, maintenant avec les ordinateurs, vous pouvez vérifier précisément le timing et c'est incroyablement facile avec Flipnote Studio. De plus, vous pouvez utiliser des dizaines d'images et en définir les paramètres. Je pense que tout cela est surtout possible parce que Koizumi-san s'y connaît en animation.
Kotabe-san faisait le dessin original et je faisais les épreuves qu'il vérifiait. Ses traits étaient empreints d'une telle grâce. Il peut dessiner des illustrations complètes avec de simples traits. C'est depuis ce moment que je pense que l'on peut faire un travail d'animation avec seulement quelques traits et du mouvement.
L'animation japonaise bénéficie à la fois de lignes gracieuses et d'un incroyable mouvement. Les techniques de mouvement découvertes par Kotabe-san et d'autres artistes aux débuts de Toei Animation sont très impressionnantes. J'ai donc voulu les remettre au goût du jour.
Parfois alors que je griffonnais, j'aurais aimé avoir un outil pour m'aider. Mais ce n'était pas non plus un gros handicap.
Ne vous en faites pas. Nous prévoyons d'inclure ce type d'outil dans Flipnote Studio Version 2.