Que voulez-vous dire par « activité extrascolaire » ?
J’admire votre enthousiasme, mais, de par mes fonctions, ce n’est pas quelque chose sur lequel je peux vraiment fermer les yeux. (rires)
OK. Je vais dire ça autrement. C’était notre projet secret. (rires) C’est ainsi que tout a commencé, mais, au début, nous ne savions pas vraiment ce que nous voulions faire. Shimizu-san disait depuis longtemps qu'il voulait créer une sorte de réseau.
Nous avons passé en revue plusieurs projets de réseau possibles pour la Wii, mais cela n'avait rien donné. Au bout d'un certain temps, nous avons changé d'orientation et nous nous sommes penchés sur la Nintendo DS. Shimizu-san avait fait un dessin sur Nintendo DS et réalisé un dessin pour l’afficher sur la Wii. Il aime vraiment dessiner.
Ses dessins ont un style très particulier. Quand je les ai vus, j’ai compris où je voulais aller. J’ai dit : « Utilisons-le pour réaliser un flip-book. » Deux jours plus tard, c’était fait. Nous avons discuté et, comme la Nintendo DS disposait d'un microphone, nous nous sommes demandé si nous pouvions ajouter du son. Le lendemain, il l'avait fait. Un prototype du logiciel était prêt en quelques jours.
Koizumi-san ne m’avait donné que quelques informations, mais je trouvais que cela avait l’air génial. En un rien de temps, je terminais le travail !
Début avril 2008. À l’époque, nous l’avions appelé Flipbook Workshop. Vous pouviez créer un flip-book et regarder le résultat. Un jour, un des programmeurs a démoli le projet en disant que les flip-books ne l’intéressaient pas.
Exactement, mais il a ajouté que c’était amusant de regarder ceux réalisés par d’autres. Avec le recul, je me rends compte que Shimizu-san développait ce logiciel pour conserver ses dessins.
C’est vrai. Je voulais un outil pour enregistrer mes dessins. Le prototype était un jouet pour faire des dessins, mais il était impossible de les sauvegarder.
C’est ainsi qu'un jour, dans le train, je me suis rendu compte que nous devions en faire un bloc-notes pouvant être utilisé par tous afin de les partager ou de les conserver. Quand je suis arrivé au travail ce jour-là, ma première réaction a été de dire à Shimizu-san que nous devions l'appeler Ugoku Memocho (bloc-notes animé), Ugomemo pour faire court, plutôt que flip-book. Vous vous en souvenez ?