Les technologies sans fil et d’encodage vidéo conventionnelles existantes présentaient du délai, alors nous ne pouvions pas les utiliser telles quelles. Nous avons donc dû demander à des entreprises aguerries dans ces domaines respectifs de relever de nouveaux défis. Un grand nombre d’entreprises a collaboré avec nous sur ce projet. Et (Genyo) Takeda-san10 a travaillé dur pour les sélectionner. 10 directeur général sénior de Nintendo et responsable général de la division Recherche et développement intégrés. C’est le responsable du développement matériel chez Nintendo. Par le passé, il a été interviewé lors des sessions Iwata demande - Wii, Iwata demande - Wii, Iwata demande : PUNCH-OUT!! et la console Wii U.
Oui. La clé était aussi le CI sur lequel Ito-san travaillait. Notre partenaire de développement, MegaChips Corporation11, a collaboré avec nous jusqu’à la fin, de l’étape de conception du CI jusqu’au développement de son firmware. 11 fabricant fabless (sans usine ou unité de fabrication) orienté sur la recherche et le développement, qui utilise l’image, le son et les technologies de communication pour aider au développement de produits dans différents domaines tels que le numérique, la téléphonie mobile et la sécurité. Son siège se trouve à Osaka, au Japon.
Comment avez-vous conçu le système ? Il fallait effectuer plusieurs actions : compresser les images de la Wii U, les envoyer sans fil en tant qu’ondes radio, les recevoir sur le Wii U GamePad et les décompresser, puis les afficher, et tout ça, sans délai visible !
En règle générale sur un système de compression et de décompression vidéo, la compression se fait une fois qu’une seule image12 de données vidéo est parvenue au CI. Elle est ensuite envoyée sans fil et décompressée au niveau du récepteur. L’image est envoyée sur l’écran LCD une fois que la décompression est terminée. Mais comme cette méthode aurait entraîné de la latence, nous avons réfléchi à une façon de prendre une image et de la diviser en plusieurs morceaux d’images plus petits. Nous nous sommes dit que nous pourrions réduire le délai d’envoi d’un écran si nous traitions des sorties d’image plus petites depuis le GPU13 de la console Wii U pour la compression, le transfert sans fil et l’affichage sur l’écran LCD. 12 en termes de vidéo, une image correspond à une seule image fixe. Plus il y a d’images traitées dans un certain laps de temps, plus le volume de données augmente. Afin d’afficher de la vidéo de façon fluide, un certain nombre d’images est requis. La télévision et la vidéo utilisent le plus souvent un affichage de 24 à 30 images par seconde. De nos jours, les téléviseurs HD (HDTV) affichent jusqu’à 60 images par seconde. 13 aussi appelé puce graphique ou puce vidéo, il s’agit d’une puce spéciale permettant de restituer l’affichage des ordinateurs ou des consoles de jeux vidéo.
Lorsque vous avez parlé de ceci pour la première fois autour de vous, est-ce que l’accueil a été chaleureux dès le départ ?
J’ai aussi trouvé cela ingénieux dès le départ. Si la quantité de données à mettre en mémoire était réduite, la latence allait s’en trouver minimisée. Ainsi, nous avons pu gérer cela avec moins de mémoire et une consommation d’énergie moindre, ce qui est un bon exemple de solution résolvant plusieurs problèmes à la fois.
En règle générale, la compression d’un seul écran peut se faire avec un macrobloc14 de 16 pixels sur 16. Sur la Wii U, les données sont rapidement compressées et une fois que les données ont atteint une certaine taille de paquet15 qui peut être envoyée, elles sont envoyées au Wii U GamePad. 14 un macrobloc est une petite unité utilisée pour fragmenter une image. En règle générale, il s’agit de 16 pixels sur 16. 15un paquet est une unité servant à mesurer le volume des données lors de l’envoi et de la réception de données. La communication par paquets correspond à l’envoi et à la réception de données divisées en paquets.
Oui. L’aspect sans fil était très compliqué. Les données arrivaient rapidement par petits paquets, alors il était difficile de les rassembler et de les retransmettre en temps réel, tout en minimisant les erreurs autant que possible.
Et si ne serait-ce qu’une infime portion des données composant un écran était manquante, il n’y aurait pas eu assez de données pour poursuivre la décompression ensuite, alors trouver un moyen de gérer ces situations s’est avéré problématique.