Qu’en est-il de la NFC (communication en champ proche)22 qui a été intégrée en cours de projet ? 22 système qui écrit et lit des données vers et depuis une carte compatible NFC ou un autre objet tenu à proximité.
Honnêtement, hormis la NFC, nous n’aurions jamais imaginé que le Wii U GamePad proposerait autant de fonctions.
Nous étions censés fabriquer une manette, mais en fait, elle dispose de toutes les fonctions d’une console portable !
Oui. Et elles fonctionnent toutes sans fil. Nous avons dû développer des logiciels pour un tas d’éléments : la NFC, le bouton TV23 et le capteur géomagnétique24. C’était beaucoup de travail ! Mais concernant la NFC, quand nous avons vu votre annonce25, Iwata-san, nous avons été choqués. Nous nous sommes dit : « Quoi ? Il annonce ça ? » (rires) 23 cette fonction du Wii U GamePad permet de l’utiliser comme télécommande pour votre téléviseur. 24 capteur intégré au Wii U GamePad qui détecte la direction géomagnétique. Le Wii U GamePad dispose également d’un accéléromètre et d’un gyroscope. 25 le 27 janvier 2012, Satoru Iwata a fait une annonce sur les nouvelles caractéristiques de la Wii U lors d’une réunion stratégique de l’entreprise.
Les réactions ont été très positives, alors nous étions contents, mais comme le développement avait un peu de retard, tout ce que nous pouvions répondre aux questions c’était d’attendre pour en savoir plus. C’était assez gênant...
Nous en sommes au stade où allons bientôt commercialiser la console. J’aimerais que chacun de vous me dise ce qu’il en est maintenant et quels sont ses atouts. Yamashita-san ?
Seulement lorsque c’était nécessaire lors du développement du Wii U GamePad, nous avons utilisé un fil pour envoyer les ondes radio sans fil afin d’éviter des interférences. Mais quand je l’ai utilisé sans fil chez moi pour un test sur le terrain, j’ai été surpris de redécouvrir que des graphismes aussi beaux s’affichaient même sans câble de connexion.
Oui. (rires) Même moi, j’ai été surpris par le sans fil. Alors je pense que les gens seront eux aussi surpris par cette fonction de base de la console où les graphismes détaillés affichés par la console s’affichent entre vos mains en sans fil sur le Wii U GamePad.
Je pense que les mordus de technologie seront surpris par l’absence de latence. Les jeunes enfants ne connaissent pas le fonctionnement, mais ils se rendront compte de la fluidité et ils auront l’impression que c’est le Wii U GamePad qui génère les images.
J’imagine que vous ne vous rendrez pas compte qu’il est connecté à la console jusqu’à ce que vous alliez dans une autre pièce.
Oui. Ce sera une vraie surprise. Il y a plein d’éléments surprenants : vous profitez de graphismes détaillés sans fil, vous pouvez vous connecter à Internet et vous pouvez utiliser tout un tas de fonctions comme l’appareil photo numérique, alors j’espère que les gens profiteront de tout cela. (Note du rédacteur : toutes les fonctions du Wii U GamePad sont à utiliser avec la console Wii U).
L’affichage du Wii U GamePad est extrêmement rapide et comme un grand nombre des nouveaux téléviseurs présentent de la latence en raison de leurs composants de traitement vidéo, il arrivera parfois que le Wii U GamePad affiche les images plus vite que le téléviseur qui sera, lui, connecté par câble. Alors si vous jouez sur le Wii U GamePad, quel que soit le jeu, vous ne verrez pas de délai visible et vous pourrez y jouer de façon plus confortable.