Plusieurs nouvelles fonctions ont été ajoutées à cette version de Jam with the Band, comme l’analyse vocale et la possibilité de télécharger des chansons. Vous venez de dire que vous étiez très contente de faire ce jeu, Kitamura-san, mais n’y a t-il pas eu un grand nombre de difficultés lors du processus de développement en règle générale ?
Je me suis tellement amusée pendant le processus de développement que je dirais même que ce n’était pas vraiment du travail.
C’est moi qui devais créer les données des morceaux, ce qui était très difficile. Mais dès que j’avais fini de créer des données, toute l’équipe prenant les nouvelles chansons et se mettait à y jouer. J’ai vraiment eu l’impression d’être récompensé pour mon travail en voyant ça.
Je ne sais plus si vous parlez de travail ou de plaisir, là ! (rires) Mais ça montre bien à quel point vous étiez impliqués dans le logiciel pendant son développement. Au fait, le nouveau Jam with the Band permet de télécharger jusqu’à 100* chansons. Vous avez dû faire face à plusieurs obstacles pendant le développement de la fonction de téléchargement, pas vrai ? *Remarque : dans la version européenne de Jam with the Band, l’utilisateur dispose de 50 chansons préinstallées (la version japonaise en avait 31 à sa sortie) et peuvent désormais en télécharger 50 autres via la connexion Wi-Fi Nintendo. Il y a également de l’espace pour 100 morceaux de plus créés par les utilisateurs, sauvegardés ou partagés via la communication sans fil Nintendo DS.
Oui, c’est vrai. Personne n’a le droit de mettre des morceaux protégés par le droit d’auteur sur des serveurs Internet sans d’abord demander toutes les autorisations. Comme nous avions déjà beaucoup travaillé sur le mode « créer », nous voulions concevoir un système de partage qui permette aussi d’avoir accès à des chansons soumises au droit d’auteur. À moins que nous ne développions un système où les joueurs n’aient pas à payer pour chaque chanson, peu de gens auraient utilisé cette fonction.
Nous sommes allés plusieurs fois à la JASRAC5 et nous leur avons expliqué ce que Nintendo voulait faire. C’est-à-dire permettre aux joueurs de télécharger un maximum de chansons de J-Pop (pop japonaise) et de génériques de dessins-animés. Ils ont vu cette demande d’un bon œil et ainsi, nous avons pu leur expliquer qu’avec ce système, ces chansons seraient chargées sur un serveur de Nintendo à l’avance, prêtes à être téléchargées par les utilisateurs sur leur Nintendo DS*. 5La JASRAC (société japonaise pour les droits des auteurs, des compositeurs et des éditeurs) est une structure qui gère les droits d’auteur des paroliers, des compositeurs et des maisons de disques. Elle supervise la distribution de la musique aux utilisateurs, récupère les royalties et les redistribue aux artistes. *Remarque : dans la version européenne de Jam with the Band, Nintendo a conclu un accord sur les droits d’auteur avec EMI Music Publishing Europe Ltd. au lieu de la JASRAC. Les chansons disponibles en téléchargement sont donc des versions de chansons dont les droits appartiennent à EMI. Le jeu propose également des morceaux de musique classique libres de droits, ainsi que des thèmes de jeux Nintendo.
C’est différent du téléchargement de chansons sur votre ordinateur ou votre téléphone portable, donc ?
Oui, comme les chansons que vous téléchargez ne sont pas chantées ou jouées, mais sont utilisées comme source sonore dans le jeu, vous ne payez des droits d’auteur qu’aux compositeurs et aux paroliers. Il a donc été décidé que Nintendo ne paierait des royalties que pour 100 chansons, ce qui équivaut aux données téléchargeables par cartouche. Nous avons donc pu intégrer un système où l’utilisateur peut télécharger jusqu’à 100 de ses chansons préférées gratuitement et sans effort.
Si un utilisateur pouvait supprimer des chansons, il pourrait alors en télécharger autant qu’il veut.
Si nous avions proposé un système de téléchargement illimité, le paiement des royalties aurait posé problème.