Remarque : cette interview s’est déroulée au Japon en juin 2008, pendant la phase de développement de Jam with the Band.
Je me demande pourquoi nous faisons l’interview de la série « Iwata demande », étant donné que Jam with the Band est un jeu Nintendo DS*. *Note : Iwata demande : Jam with the Band a été la première interview de la série « Iwata demande » a être publiée sur le site Internet japonais de Nintendo à propos d’un jeu Nintendo DS.
Cette version de Jam with the Band utilise de nouveaux systèmes jamais vus dans un jeu musical jusqu’à présent. Je pense que nous ne pourrons pas parler de ces nouveautés dans une publicité de 15 à 30 secondes à la télévision, aussi ai-je pensé qu’il était préférable d’aborder le sujet directement avec trois des responsables de leur développement. Et c’est la première fois que nous le faisons pour un jeu Nintendo DS !J’ai aussi un rapport personnel très intéressant avec ce logiciel…Bien. Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Kitamura du Département du Développement et du Design Logiciel. J’étais directrice artistique sur Daigasso! Band Brothers1 et je suis la directrice de ce jeu, même si je n’en ai que le titre. 1Daigasso! Band Brothers est un jeu musical sur Nintendo DS. Il est sorti au Japon en décembre 2004. Communément appelé Band Brothers, c’est le prédécesseur de Jam with the Band, mais il n’est jamais sorti en dehors de l’archipel.
Notre équipe n’était pas divisée en groupes comme ceux des « designers » ou des « programmeurs ». Chaque membre de l’équipe a pu donner ses idées pour concevoir ce jeu.
Chaque membre de l’équipe avait une vision de ce que le Jam with the Band terminé serait. En plus, nous partagions tous cette même vision depuis la toute première étape du processus de développement. Nous avons donc pensé que nous pourrions créer un logiciel plus intéressant en partageant et en rassemblant les idées de chacun.
J’ai l’impression que chaque membre de l’équipe a un lien fort avec les autres et c’est peut-être dû à ce que vous venez de m’expliquer. Bien, à vous maintenant, Kitahara-san.
Je suis Kitahara du Département du Développement et du Design Logiciel. J’ai rejoint le projet de développement de Band Brothers au moment où il était encore prévu sur Game Boy Advance, pendant la deuxième moitié de l’ensemble du processus de développement. J’étais programmeur sur Band Brothers et je suis le directeur du programme de ce titre. J’ai examiné les spécifications et évalué s’il était possible ou non de les intégrer dans le logiciel. Je communique les spécifications aux autres programmeurs et j’ai donc principalement un rôle d’intermédiaire.
Nous parlerons de la version Game Boy un peu plus tard. Pour finir, à vous, Kyuma-san.
Je suis Kyuma du Département de la Planification et du Développement Logiciel. On m’a désigné comme directeur sonore dans l’équipe du projet. Mes tâches principales consistent à assembler les données musicales et à donner mon avis sur la façon dont on peut rendre le logiciel plus facile à utiliser sur le plan de l’audio.
Kyuma-san et Kitahara-san, vous avez rejoint cette entreprise en même temps, n’est-ce pas ? Kitahara-san a parlé d’une partie de l’histoire de ce jeu juste avant. La planification de Band Brothers a en fait commencé pendant la période du Game Boy Color2. Depuis combien de temps travaillez-vous sur Band Brothers, Kitamura-san ? 2Le Game Boy Color était une console portable dotée d’un écran couleur. Il a succédé au Game Boy d’origine et est sorti en octobre 1998.