Remarque: cette interview s'est déroulée en septembre 2008, peu après la sortie de Jam with the Band au Japon.
Merci de me rejoindre pour cette session inhabituelle de la série « Iwata demande ». Comme je voulais vraiment que nos lecteurs voient quelques réactions après la sortie de Jam with the Band, nous organisons une deuxième interview « Iwata demande » pour la toute première fois pour un titre après sa sortie. Sans plus tarder, veuillez commencer, Nishita-san.
D’accord. Je suis Nishita du Département du Développement et du Design logiciel de la Division Software Planning & Development. Pour ce projet, je n’ai pas travaillé là où le jeu a été créé. Dans Jam with the Band, les utilisateurs peuvent télécharger jusqu’à 100* de leurs chansons préférées et pas seulement des chansons conçues par nous, chez Nintendo. L’une des caractéristiques du jeu est que la musique composée par des utilisateurs et qui nous est soumise, peut être sélectionné après avoir obtenu notre approbation. Je suis chargé de coopérer avec la JASRAC1 et le Nippon Broadcasting System (système de diffusion japonais) pour que la gestion de ce système fonctionne bien lorsqu’on soumet des musiques écrites et qu’on propose des chansons à télécharger. 1La JASRAC (société japonaise pour les droits des auteurs, des compositeurs et des éditeurs) est une structure qui gère les droits d’auteur des paroliers, des compositeurs et des maisons de disques. Elle supervise la distribution de la musique aux utilisateurs, récupère les royalties et les redistribue aux artistes. Elle joue aussi un rôle dans la promotion de la culture musicale. *Remarque : dans la version européenne de Jam with the Band, l’utilisateur dispose de 50 chansons préinstallées (la version japonaise en avait 31 à sa sortie) et peuvent désormais en télécharger 50 autres via la connexion Wi-Fi Nintendo. Il y a également de l’espace pour 100 morceaux de plus créés par les utilisateurs, sauvegardés ou partagés via la communication sans fil Nintendo DS.
Nishita-san, pour le premier jeu Band Brothers2, vous avez néanmoins travaillé ici sur le développement du logiciel comme directeur. Cette fois-ci, en tant que producteur, vos tâches principales consistaient à faire le relais avec la JASRAC et le Nippon Broadcasting System, n’est-ce pas ? 2 Le premier Band Brothers fait référence à Daigasso! Band Brothers, un des titres sortis en même temps que la Nintendo DS en décembre 2004 au Japon. Il n’est jamais sorti en dehors de l’archipel.
C’est ça. Pour ce titre, j’ai laissé Kitamura-san s’occuper du développement du jeu en lui-même.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce qu’il s’est passé juste après la sortie de Jam with the Band ?
Mais composer de la musique demande beaucoup d’efforts et ce n’est pas si facile à faire pour le quidam. Nous pensions que le nombre de chansons soumises serait de 100 par jour, pas plus. Et nous avions donc créé nos systèmes en fonction de ces chiffres.
Nous avons décidé d’adopter immédiatement un système d’urgence jusqu’à ce que le système d’inspection soit de nouveau fonctionnel et nous avons donc mobilisé un grand nombre de nos employés chez Nintendo pour gérer les soumissions.
Même si ça a eu un réel impact sur la musique créée pour nos autres jeux ! (rires)
Puisque nous parlons de ça, pouvez-vous nous expliquer comment se déroule le processus d’inspection, Nishita-san ?