Fujioka-san, imaginons que quelqu’un n’ayant jamais entendu parler de Monster Hunter vous demande quel genre de jeu c’est. Comment répondriez-vous, en faisant aussi simple que possible ?
Oui. Dès qu’on parle de chasse, les gens se font des idées terriblement stéréotypées. Justement, en faisant ce jeu, j’ai particulièrement fait attention à ce qu’il ne devienne pas trop violent.
Vu que le joueur est libre de faire ce qui lui plaît, les aspects les plus violents ne sont pas pesants.
C’est cela que j’avais en tête. Bien sûr, le thème principal, c’est la chasse. Donc tout le monde avance avec cet objectif en vue. Toutefois, le joueur dispose d’une certaine marge de manœuvre, d’une liberté de mouvement.
Cela s’applique surtout à la série pour consoles de salon. Dans ces versions, le joueur dispose d’une grande liberté. Les dinosaures sont fascinants, à la fois pour les petits et les grands. Cela les incite à rentrer dans cet univers. Puis, une fois qu’ils y sont, ils réalisent que c’est un monde agréable. C’est un point qui me plaît dans ces jeux.
Pour le décrire en d’autres termes, je dirais que ce jeu est comme un parc d’attractions. Une fois que vous y êtes entré, vous découvrez un univers de divertissement et chacune des activités du parc est amusante.
Je comprends. Comme un parc d’attractions, vous avez un univers très agréable et c’est là que les monstres vivent. Vous pouvez les chasser, mais ceux qui n’en ont pas envie peuvent aussi aller pêcher. Si vous rencontrez un monstre que vous n’arrivez pas à vaincre seul, vous pouvez faire équipe avec d’autres joueurs pour en venir à bout. Et une fois que vous l’avez battu à plate couture, vous recevez une récompense. C’est amusant. C’est pour cela que beaucoup de gens continuent à jouer. C’est un peu l’essence des jeux Monster Hunter, n’est-ce pas ?
Mais, j’imagine que la plupart des gens n’ayant jamais entendu parler du jeu pensent qu’ils sont obligés de chasser.