Gérer l’enthousiasme des développeurs
Vous avez parlé du fait qu’il ait été assez difficile d’adapter le jeu à la télécommande Wii et au Nunchuk. En cours de développement, vous avez découvert une chose plutôt inattendue de la part de Nintendo, non ?
Après tous les efforts que vous aviez faits pour adapter Monster Hunter Tri à la télécommande Wii, vous sentiez-vous découragés ?
On a même pensé qu’elle devrait sortir en même temps que Monster Hunter Tri. A ce moment, ce genre d’idée était encore inédit.
Oui, je m’en suis bien rendu compte. Cela pourra sembler un peu impoli, mais on s’est dit « Nintendo est vraiment sérieux là-dessus ! »
J’ai vraiment ressenti votre sérieux. On était tout à fait conscients de l’enthousiasme que vous mettiez dans le développement de Tri. On a donc voulu que cela se passe bien, quel qu’en soit le prix. Si pour une raison ou une autre, les choses ne se passaient pas bien, on voulait faire tout notre possible pour vous aider. J’ai pensé que ce serait vraiment dommage si certains joueurs n’arrivaient pas à rentrer dans Tri pour la simple raison qu’ils avaient du mal avec les commandes du jeu. Je vais poursuivre et le dire (rires), on a même discuté du meilleur endroit où les sticks analogiques devraient se situer.
En repensant à l’histoire du développement des manettes chez Nintendo, je ne crois pas qu’on ait jamais poussé les discussions aussi loin avec une autre entreprise.
Quelqu’un à Nintendo a dit : « Quoi ? Vous allez demander aux développeurs d’une autre entreprise ? » Mais vu qu’on voulait faire une nouvelle manette pour que les gens ayant déjà joué à Monster Hunter soient à l’aise en jouant, j’ai pensé que l’on devait au moins avoir l’accord des développeurs du jeu.
Pour être honnête, lorsque l’on nous a demandé cela pour la première fois, je me suis dit : « Est-ce vraiment à nous de décider ? » On a indiqué quels endroits nous semblaient adaptés pour les sticks analogiques et quand j’ai vu que cela avait été implémenté tel quel, j’ai été surpris.
Tandis que l’on développait le jeu pour la télécommande Wii et le Nunchuk, on assurait aussi la compatibilité avec la manette classique originale.
Quand on vous a dit que les commandes de jeu étaient un peu malaisées avec la manette classique telle qu’elle était et que vous avez vraiment réfléchi sur cette question, nous vous en avons été véritablement reconnaissants.
Non, cette implication m’a vraiment touché. J’ai pu avoir un aperçu d’un univers où le simple fait de changer un minuscule élément peut avoir un impact énorme sur les sensations de jeu. Ça me rappelait comment, quand on crée un jeu, on modifie légèrement la position de certains éléments pour rendre le jeu beaucoup plus agréable à jouer.