Alors vous êtes partis d’un tofu, à un lapin, en passant par un humain. Quel genre de réactions avez-vous recueillies ?
C’était environ trois mois après le début réel du projet. Au début, le jeu ne bénéficiait d’aucun soutien, donc nous avons assuré notre propre promotion auprès des employés de la société qui allaient ensuite vendre notre jeu aux clients.
Quand on a un nouveau titre d’une série populaire comme Super Mario Bros. ou The Legend of Zelda, les employés de la société se montrent vraiment coopératifs. Mais vu que ce titre était entièrement nouveau, il a fallu le vendre un peu partout, ce qui n’était pas dans vos habitudes.
C’est vrai. Sans aucun soutien, nous avions pourtant besoin que tout le monde en soit informé le plus tôt possible.
Mais Nogami-san, vous n’avez eu aucun soutien lorsque vous avez fait Animal Crossing non plus, n’est-ce pas ?12. Animal Crossing : série de jeux sociaux. Le premier opus de la série est sorti en septembre 2004 en Europe sur Nintendo GameCube, et ensuite, les titres pour Nintendo DS, Wii et Nintendo 3DS ont été publiés. Hisashi Nogami, le producteur de Splatoon, a été le réalisateur de cette série, du premier titre Animal Crossing jusqu’à Animal Crossing: Let’s Go to the City (Wii).
Animal Crossing, n’était pas un jeu où il fallait « gagner » dans le sens traditionnel du terme, donc au départ, il était difficile de faire comprendre cela aux joueurs. En comparaison, Splatoon est un jeu bien plus facile à comprendre.
Les retours étaient mitigés. Certains disaient : « Oui, c’est vraiment amusant ». Et d’autres secouaient la tête en disant : « C’est peut-être assez marrant, mais… »