Le développement s’est-il bien déroulé une fois que vous avez décidé de passer du lapin au calamar ?
Les calamars sont des animaux qui projettent de l’encre, ce qui en fait les personnages idéaux pour tirer de l’encre, et comme Inoue-san le disait : « Quand on le regarde sur la carte, ils ressemblent à des flèches, donc c’est génial. » Au début, j’y suis allé vraiment fort en suggérant : « On devrait faire le curseur d’IU13 en forme de calamar ! »13. IU : Interface Utilisateur. Cela se rapporte au contenu qui s’affiche à l’écran, comme les fenêtres, les menus, et les autres éléments qui aident l’utilisateur à interagir avec l’ordinateur.
Mais les calamars sont moins mignons que les lapins. Donc d’une certaine façon, c’était un peu dur d’en faire des personnages.
C’est pourquoi nos premiers personnages étaient des « personnes aux airs de calamars ».
Visuellement, ça donnait un calamar anthropomorphe, donc ce n’était pas très accrocheur, et nous ne pouvions pas encore bien faire la différence entre la « forme de vie à encre » et la forme humaine.
Donc certains membres de l’équipe ont suggéré d’autres créatures marines, comme les papillons de mer ou les vers de sable. Mais comme on avait parlé du curseur, j’ai pensé que le calamar était le meilleur choix. Et puis un jour, Amano-san a marmonné : « Si on peut passer de calamar à humain et vice versa, alors le calamar devrait ressembler à un calamar et l’humain à un humain. »
J’ai pensé : « Ouah, Amano-san, c’est génial ! » (rires) « Évidemment ! Il nous faut un humain qui ressemble à un humain ». On s’est rendu compte qu’il nous suffisait d’organiser nos graphismes de la même façon qu’on avait organisé la structure, ainsi la créature à encre est un vrai calamar, et l’humain est une vraie personne.
C’est vrai. On en était convaincus. Mais en séparant mieux le calamar et l’humain, ça nous a aidés à organiser nos idées, et le développement s’est grandement accéléré après ça.
Et avant, on appelait ça « se cacher » dans l’encre, mais on a décidé d’employer le terme « nager » à la place.