Outre les graphismes, qu’avez-vous changé d’autre sur Star Fox 64 ?
Le plus grand changement est qu’il y a maintenant deux modes. L’un d’eux est le mode Nintendo 64, qui permet aux fans de jouer au jeu comme s’il s’agissait de Star Fox 64, mais les graphismes sont améliorés et les joueurs peuvent goûter à la 3D.
En d’autres termes, vous avez utilisé la technologie de pointe de la console Nintendo 3DS pour récréer Star Fox 64 comme il y a 14 ans, mais avec encore plus de densité.
Oui, c’est exact. Comme nous l’avons évoqué tout à l’heure, certains peuvent trouver Star Fox 64 difficile. Étant donné que le jeu était cette fois pour une console portable, je voulais qu’il soit plus facile d’y jouer, nous avons donc créé le mode Nintendo 3DS.
Nous avons d’abord préparé quelque chose qui était juste plus facile, mais ensuite, il s’est passé quelque chose... Dylan-san, c’était environ un mois avant la fin du projet, n’est-ce pas ?
Juste au moment où je me disais que nous avions presque terminé, Miyamoto-san a dit : « Vous n’allez pas utiliser le gyroscope ? »
Ah, cette vieille astuce : il a retourné la table du thé ! (rires) (Note de la rédaction : Miyamoto-san fait parfois des changements radicaux de toute dernière minute durant les dernières étapes du développement. Cette pratique est comparée au fait de renverser une table de thé : les changements sont tellement considérables que tout ce sur quoi l’équipe de développement avait jusqu’alors travaillé est retourné et que tous doivent courir pour « disposer et réorganiser le contenu posé sur la table », afin de satisfaire sa demande.)
C’était notre premier jeu destiné à la console Nintendo 3DS, nous étions donc totalement occupés à recréer entièrement Star Fox 64 et à améliorer les graphismes. Et au moment où nous en voyions la fin, Miyamoto-san n’avait toujours rien dit là-dessus, nous nous sommes donc demandé : « Mmm, est-ce que c’est vraiment une bonne chose de ne pas l’utiliser ? »
C’est exact. Durant la dernière moitié du développement, nous avons quand même commencé à nous en inquiéter. (rires)
Exact. J’ai donc rapidement convoqué deux programmeurs et Dylan-san, de Q-Games dans une salle à l’EAD et en deux jours, nous nous sommes concentrés sur l’adaptation du jeu.
Ils ont été une aide précieuse. Q-Games emploie beaucoup de personnel étranger, mais tous adoraient Star Fox et voulaient vraiment que ce soit un bon jeu, ils nous ont donc prêté main-forte pour beaucoup de scènes.
Mais les gens ont tendance à mal interpréter l’utilisation du gyroscope. Notamment les joueurs habitués aux commandes par boutons. Quand ils entendent dire que l’on peut jouer simplement en inclinant la console Nintendo 3DS, ils demandent : « Mais est-ce vraiment amusant ? »
Quand j’ai commencé à le faire, j’en ai parlé en détail avec Miyamoto-san. Les commandes pour un jeu de tir en 3D posent un certain nombre de dilemmes basiques. Sur la console Nintendo 64, par exemple, si l’on poussait le stick directionnel vers le haut, l’Arwing descendait. Mais certaines personnes estiment que si on le pousse vers le haut, l’Arwing doit monter.