Ce serait effectivement une manière de réagir.
Je pense qu'il y a deux manières de réagir à une prolongation de la phase de développement. Vous travaillez d'arrache-pied pour que tout soit prêt pour la fin d'année et vous vous dites que tout ce travail n’a servi à rien du fait des problèmes matériels à l'origine du retard. J’imagine que certaines personnes réagiraient de cette manière.
Vous pensez que vous êtes sur le point de franchir la ligne d'arrivée quand quelqu'un arrive en criant : « Les gars, c'est votre jour de chance ! » (rires) Vous pouvez vous dire que c’est reparti pour une nouvelle course de fond et vous passez d'un parcours à 9 trous à un parcours à 18 trous par exemple.
Si j’ai dit ça, c’est parce que je savais que l’équipe le prendrait bien. Après voir annoncé que certains de nos clients s’attendaient à jouer sur un parcours de 18 trous, qu’ils seraient déçus de jouer sur un 9 trous et que nous devions faire un 18 trous, tout le monde m’a suivi. C’est une position positive et salutaire. La réaction est similaire même lorsque le projet est prolongé.
Je crois vraiment devoir m’excuser auprès de nos clients pour le retard de ce nouveau jeu.
Mais, après que Miyamoto-san ait dit que c’était votre jour de chance, vous ne vous êtes pas contentés d’ajouter ce parcours de 18 trous, n’est-ce pas ?
Nous avons pris cette décision Shimamura-san, un autre directeur et moi, un jour que nous étions venus au bureau pendant notre jour de congé. Nous discutions de ce que nous pourrions faire et nous nous disions : « La phase de développement est presque terminée. » ou « Nous allons commencer la période de débogage. » Nous avons lancé quelques idées et l’une d’entre elles était la chute libre.