Les Pokémon enthousiasment des millions de fans de tous âges depuis 20 ans et sont devenus l'une des plus populaires marques de divertissement dans le monde. Cette série légendaire a vendu plus de 279 millions de jeux vidéo depuis la création en 1996 de Pokémon Version Rouge et Pokémon Version Verte sur Game Boy au Japon.
Vous souhaitez en savoir davantage sur l'univers merveilleux des Pokémon ? Lisez ce qui suit pour découvrir les grandes étapes de l'histoire de cette série tant appréciée !
Les Pokémon sont des créatures de diverses formes et tailles vivant dans la nature, aux côtés des humains. La plupart des Pokémon ne parlent pas, mais ils émettent un cri qui ressemble à leur nom. Aujourd'hui, plus de 700 créatures peuplent l'univers des Pokémon.
Les Pokémon sont élevés et guidés par leur maître (appelé "Dresseur"). Au gré de leurs aventures, les Pokémon grandissent et deviennent plus expérimentés, et parfois en de rares occasions, évoluent pour devenir des Pokémon plus puissants.
Il existe plus d'une dizaine de types de Pokémon différents, comme le type Feu, le type Psy ou le type Dragon. Chaque type de Pokémon comporte des avantages et des inconvénients lorsqu'il s'agit de combattre d'autres types de Pokémon. Par exemple, un Pokémon de type Feu a le dessus sur un Pokémon de type Plante mais sera en difficulté face à un Pokémon de type Eau. Ceci ajoute une touche stratégique quant au placement et à l'utilisation des Pokémon dans votre équipe qui sont des aspects cruciaux au combat.
Les premiers jeux vidéo Pokémon sont sortis sur Game Boy en 1999 en Europe. À ce jour, les jeux Pokémon se jouent uniquement sur les consoles de jeux Nintendo, parmi lesquelles les consoles de la famille Nintendo 3DS et la Wii U.
Dans la plupart des jeux, le joueur endosse le rôle d'un jeune Dresseur voyageant de ville en ville pour capturer et dresser des Pokémon, affrontant d'autres équipes de Dresseurs dans l'espoir de devenir Champion de la Ligue Pokémon. Un objectif supplémentaire consiste à capturer et à collectionner tous les Pokémon du jeu. Même si les jeux tournent autour de combats, ils évitent toute violence explicite, et aucun Pokémon ne meurt pendant le jeu. Les Dresseurs sont invités à participer à de nombreuses activités périphériques pendant le jeu, parmi lesquelles des concours, des tournois et des parties de pêche (aux Pokémon, bien évidemment !).
Les joueurs peuvent combattre et échanger des Pokémon avec d'autres joueurs, initiant ainsi les enfants aux mérites du partage et de l'esprit sportif. Grâce aux nouvelles consoles de jeu, les joueurs peuvent même échanger des Pokémon avec d'autres Dresseurs à travers le monde entier.
Junichi Masuda est le directeur de Pokémon chez le développeur de jeux japonais Game Freak.
"Lorsque nous avons débuté, je dirais que nous étions absolument convaincus de ce que nous étions en train de créer, et nous voulions partager avec les enfants la joie de découvrir de nouvelles créatures, les Pokémon, et de les collectionner, de combattre avec eux et de les échanger. C'était notre rêve, mais à l'époque nous espérions simplement que le public apprécierait notre vision autant que nous-mêmes ! C'était une joyeuse surprise, ou un rêve devenu réalité, quand le jeu a connu un tel succès."
"Je pense que ce succès est notamment dû aux Pokémon eux-mêmes et au lien qui se tisse entre les fans et les créatures qu'ils découvrent en jouant. Les fans aiment choisir et combattre leurs Pokémon préférés. Chaque nouvelle génération de jeux voit apparaître de nouveaux Pokémon à découvrir et à apprécier. Cet aspect et la richesse des fonctionnalités de communication des jeux permettent aux joueurs du monde entier de se retrouver."
Les tout premiers jeux de la série Pokémon sortis au Japon en 1996 et arrivés en Europe en 1999.