Dans ce 15e épisode de « Les développeurs ont la parole », une série d'interviews au cours desquelles les développeurs de Nintendo expliquent avec leurs mots ce qu'ils pensent de la création des produits et partagent leurs anecdotes, nous accueillons les développeurs à l'origine de Mario & Luigi : L'épopée fraternelle, disponible depuis le jeudi 7 novembre.
Je suis Akira Otani, de Nintendo. Je travaille sur la série Mario & Luigi depuis le deuxième jeu, « Mario & Luigi : Les Frères du Temps », et j'en suis producteur depuis le troisième, « Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser ». Il s'agit du septième jeu de la série auquel je suis associé. Mon rôle consistait à superviser le projet entier, mais bien entendu, je faisais bien d'autres choses, comme produire du contenu et intégrer ce que les autres membres de l'équipe produisaient.
Avant ce jeu, j'étais responsable de la coordination avec les développeurs externes pour des titres tels que Super Smash Bros. Ultimate (1) sur Nintendo Switch. J'avais le rôle de producteur associé sur ce jeu. En collaboration avec le studio de développement Acquire, j'ai effectué diverses tâches, du prototype du jeu à son achèvement, qu'il s'agisse de coordination des plannings ou d'assemblage des différents contenus de jeu.
(1) Jeu Nintendo Switch publié en 2018. Jeu d'action compétitif dans lequel les personnages issus de différents titres s'affrontent et essaient d'éjecter leurs adversaires hors de l'écran. Il y a plus de 80 personnages jouables, si l'on tient compte des contenus additionnels, et plus de 100 stages de combat.
Je m'appelle Haruyuki Ohashi et je travaille au sein d'Acquire (2). En tant que réalisateur, mon rôle a consisté à planifier et à superviser le développement sur site. C'est la première fois que je travaillais avec Nintendo, et je suis heureux d'avoir mené à bien ce projet.
(2) Acquire Corp. Studio de développement et éditeur de jeux fondé en 1994. Sur Nintendo Switch, l'entreprise a publié la série Class of Heroes au Japon (éditée par PQube en Amérique du Nord et en Europe) et développé des jeux tels que la série OCTOPATH TRAVELER.
Je m'appelle Hitomi Furuta d'Acquire. J'étais la directrice artistique de ce jeu. J'étais responsable de la direction artistique globale et j'ai également conçu certains des personnages principaux. Je joue aux jeux Mario depuis mon enfance, mais le développement de ce titre m'a donné l'occasion de commencer à jouer à la série Mario & Luigi.
Bien, M. Otani, pouvez-vous nous présenter rapidement la série Mario & Luigi, ainsi que ce jeu ?
Le premier titre de la série Mario & Luigi est sorti en 2003 sur Game Boy Advance. Il s'agit de RPG d'action dans lequel Mario et Luigi doivent collaborer pour progresser. Nous surnommons ce type de jeu le « RPG d'action fraternelle ». Je pense que la série est équilibrée et offre ce qu'il faut d'action et d'énigmes, tout en proposant un scénario amusant et des personnages aux réactions uniques. L'épopée fraternelle est le premier titre entièrement nouveau de la série en neuf ans. Le précédent était Mario & Luigi: Paper Jam Bros. (3) en 2015.
(3) Jeu Nintendo 3DS sorti en décembre 2015, dans lequel Mario et Luigi partent à l'aventure avec Paper Mario.