Chapitre 4 : Se focaliser sur l'aspect « théâtral »
Nous avons déjà discuté du lien entre Mario et Luigi, mais étant donné que c'est un RPG, il est important de réfléchir au moyen de montrer ce lien et l'expliciter dans l'histoire.
M. Ohashi écrit des scénarios fascinants. Ce jeu comporte de nombreuses scènes dramatiques. J'ai remarqué qu'il insistait particulièrement sur le lien fraternel entre Mario et Luigi.
Le jeu étant en 3D, nous pouvions lui conférer un aspect plus cinématique. Nous avons donc beaucoup travaillé sur la réalisation et peaufiné les expressions grâce au jeu d'acteur et aux mouvements de caméra.
Quand j'ai remis mon ébauche de storyboard au responsable des animations, il a réalisé de nombreuses variations en disant que « ce serait monotone si tous les mouvements étaient les mêmes ». Lors de la première scène, quand Luigi atterrit sur Goroulia, il laisse une marque au sol, à l'endroit où il s'écrase. Je trouve ça génial d'intégrer ces petites scènes qui font rire les gens quand ils les remarquent. Ainsi, le point d'exclamation dans Génie de Luigi est en forme de « L ».
C'est ce genre de détail qui donne à un jeu son « atmosphère typique de Mario & Luigi ». Dans la 2e moitié du développement, tout le monde a mieux compris ce que signifiait cette expression. Au fait, il y a quelque chose que je voulais mentionner... Quand Luigi rate son atterrissage sur Goroulia, il plonge au sol tête la première.
Puisqu'on parle de la réalisation, la scène dans laquelle Voltfas, Bowser et leurs armées, autrement dit les ennemis de Mario, s'affrontent dans les airs, est dynamique et mémorable.
Je souhaité qu'elle ait un impact. Tout au long du jeu, j'ai voulu que cet aspect « théâtral » soit présent. C'est dans cette scène que les sbires de Bowser font leur apparition et c'est aussi là que les joueurs comprennent qu'ils vivent dans le même monde et qu'ils affrontent les soldats de Voltfas. Je voulais donc qu'elle soit marquante. Alors même que je me disais que ce serait assez difficile, la personne chargée de créer cette scène est arrivée avec un storyboard qui exprimait parfaitement la tension et l'intensité du moment. J'ai vraiment été scié.
Comme nous avions fourni un énorme travail de réalisation, nous nous sommes dit que l'audio devait être au niveau.