Chapitre 3 : La mise en place du thème central du « lien »
Vous semblez avoir passé beaucoup de temps à définir les graphismes et les décors propres à ce jeu, mais comment avez-vous créé le gameplay et l'histoire au cœur du jeu ?
Pour ce qui est du cœur du jeu, l'idée de départ d'Acquire était très bonne, alors nous avons commencé en leur demandant un prototype. Voici ce qui était écrit dans la proposition : « Une histoire de Mario unique à vous. Vivre et partir à l'aventure sur des îles dérivantes. »
Je trouvais l'idée d'îles dérivantes amusantes. Découvrir une île dérivante, y vivre une aventure et y faire des rencontres... Je me suis dit que ce serait amusant de relier toujours plus d'îles et d'augmenter le nombre d'alliés avec lesquels partir à l'aventure.
Je dois reconnaître que c'était une bonne idée. Personne n'y avait pensé lors de nos brainstormings chez Nintendo. Ce n'est pas tous les jours qu'on a un gameplay dans lequel il faut raccorder des îles. (rires)
Pour autant, il nous a fallu un certain temps pour bien saisir « l'atmosphère typique de Mario & Luigi » que nous avons évoquée et le test de ce nouvel élément s'est retrouvé relégué au second plan... Comme nous discutions comment rendre amusante cette idée d'îles dérivantes, il nous a fallu longtemps pour présenter quelque chose de concret à Nintendo et je pense que ça a dû les inquiéter.
Pour être honnête, je commençais à être inquiet. M. Fukushima et moi nous demandions quand Acquire serait prêt à nous dévoiler le résultat de leur travail. (rires)
Mais M. Ohashi est le genre de personne qui réfléchit beaucoup et ne donne une réponse que lorsqu'il est satisfait, alors nous lui faisions confiance. Ceci dit, nous avons eu un certain nombre de réunions en interne pour discuter du temps que nous pouvions encore leur laisser. (rires)
Dans ce jeu, le Navisthme sert de base pour l'aventure de Mario et ses amis. Vous dérivez sur l'océan et vous vous rendez sur d'autres îles où vous vivez des aventures. Nous avons passé du temps à réaliser les mécaniques de jeu, la façon dont l'île se déplace sur ce grand océan par exemple.
Sans compter qu'il existe une grosse différence sur la façon dont nos deux sociétés développent des jeux. Dans les précédents titres de la série, nous réfléchissions d'abord au gameplay avant d'inventer une histoire qui donnerait vie à ce gameplay. Le réalisateur dirigeait donc toutes les étapes du projet. Chez Acquire, l'approche consistait à laisser M. Ohashi, le réalisateur, réfléchir au gameplay des îles dérivantes, pendant qu'une entreprise externe spécialisée était chargée d'écrire l'histoire... Toutefois, comme c'est un RPG, l'histoire et le gameplay doivent fonctionner à l'unisson pour pouvoir avancer.
L'entreprise chargée de l'écriture du scénario a également eu du mal à saisir cette « atmosphère typique de Mario & Luigi ». Ils n'arrivaient pas à créer une histoire qui correspondait.