Voilà donc un parfait exemple où la forme est choisie pour servir la fonction, c’est ainsi que vous en êtes arrivés à la tortue, et le Koopa était né ! Mais comment le reste du jeu s’est-il développé à partir de là ?
12 Hirokazu Tanaka a travaillé pour Nintendo en tant que compositeur et a été responsable de la musique de nombreux titres tels que Balloon Fight, Dr. Mario et Mother. Il est actuellement Président de la société Creatures Inc.
Oui. Donc en parlant avec Tanaka-san, on s’est retrouvés à se demander à quoi pouvait ressembler l’intérieur d’une tortue.
A l’origine, je voulais qu’il soit facile de voir quand la tortue va se relever. Même si l’on fait gigoter la tortue renversée avant qu’elle ne se relève, le joueur aura du mal à savoir à quel mouvement précisément la tortue va se relever. On s’est enthousiasmés autour d’idées comme : « Et si en frappant la tortue par en-dessous, la tortue se mettait à s’envoler hors de sa carapace et à courir dans tous les sens avant de revenir dans sa carapace ? Du coup, quand elle revient dans sa carapace, on sait qu’elle va se remettre sur pieds ! »
On s’est dit que c’était une super idée et on a donc poursuivi avec les tortues qui sortaient de leurs carapaces.
Mais les tortues ne sont pas locataires de leurs carapaces comme les Bernard-l’ermite, vous savez ! (rire)
Alors comme ça, on a pu se consacrer à la fonctionnalité et à la conception du jeu tout en gardant cela à l’esprit.
L’histoire de la création de la tortue est un exemple très particulier, mais Mario Bros. regorge en fait d’éléments le reliant au New Super Mario Bros. Wii dont nous allons parler aujourd’hui. En effet, on y retrouve les tuyaux, les pièces à ramasser et un mode multijoueur.
Si vous lisez les premiers mangas, vous verrez qu’il y a toujours une décharge avec des tuyaux.