A présent, revenons-en à Super Mario Bros. Y a-t-il des points particuliers du début du développement qui vous ont particulièrement marqués ?
Je me souviens clairement du moment où le ciel bleu est apparu à l’écran, au tout début du développement.
C’est vrai. A ce moment-là, il n’y avait rien d’autre à l’écran que le ciel bleu, les nuages blancs et le sol, mais cette image ressortait vraiment bien et je me suis dit : « C’est incroyable ! »
Non. Je n’avais jamais rien vu de tel. Lorsque j’ai vu cette image, il était assez tard le soir, mais j’ai tout de suite téléphoné à Miyamoto-san pour lui dire : « On a trouvé un truc extraordinaire ! » (rires)
Même moi, à ce moment, j’étais vraiment surpris que la Famicom puisse afficher des graphismes aussi colorés.
Oui, c’est ça. Miyamoto-san m’avait dit au tout début : « Faites en sorte qu’un niveau dure environ une minute. » Mais avec un jeu normal, on pouvait traverser un écran en à peu près une seconde.
Donc si ça prend une seconde de traverser un écran et que vous voulez un niveau qui dure une minute, vous allez avoir besoin de soixante écrans.
C’est pourquoi j’ai demandé : « On va vraiment faire autant d’écrans ? » Miyamoto-san m’a répondu : « Il va se passer plein de choses entre les écrans, donc vingt écrans devraient être suffisants pour un seul niveau. » A cette époque, je ne comprenais pas ce que Miyamoto-san voulait dire.
J’imagine que même si à ce moment l’écran n’affichait qu’un ciel bleu, des nuages et un sol, Miyamoto-san avait tout plein d’images concrètes en tête.
Lorsqu’on s’est mis à créer les niveaux à proprement parler, on n’a eu besoin que de douze écrans environ.
Même pour le niveau le plus long, dans lequel on a investi toute notre énergie, on n’avait qu’un total de trente-deux écrans. Et il n’y avait qu’un seul niveaucomme ça : tous les autres fonctionnaient bien avec moins d’écrans.
Et même si Miyamoto-san n’avait pas de plan pour les niveaux, il prévoyait la suite sans aucun problème. J’étais vraiment étonné de le voir déclarer, totalement sûr de lui, ce que nous avions besoin de faire pour la suite.