Je suis ici aujourd’hui avec des membres de l’équipe de développement de Xenoblade Chronicles de chez Nintendo et de chez Monolith Soft à la fois. Je voudrais vous remercier, vous deux de Monolith Soft, d’avoir pris le temps sur votre planning chargé pour venir de Tokyo jusqu’ici, à Kyoto. Lors de cette interview, j’aimerais que nous discutions du processus de développement entre Nintendo et Monolith Soft en tant qu’équipe sur le développement de ce jeu. Encore une fois, merci à vous d’être ici.
Pour commencer, j’aimerais demander au producteur de ce jeu, Yamagami-san, comment les rapports entre Nintendo et Monolith Soft1 ont commencé. 1Monolith Soft : Monolith Software Inc. est un studio de développement de logiciels fondé en 1999. Outre la série Xenosaga, cette société a développé des jeux tels que Disaster: Day of Crisis pour Wii et Soma Bringer pour Nintendo DS. . Elle est basée à Nakameguro, Tokyo.
D’accord. Eh bien, mes rapports avec Monolith Soft remontent au développement de Disaster: Day of Crisis2. Pour ce titre, nous avions décidé de créer un jeu pour le lancement de la console Wii avec une puissance cinématique jamais vue auparavant. Mais Monolith Soft étant un studio plus habitué à développer des jeux de rôle, c’était la première fois qu’ils travaillaient sur un jeu plutôt orienté vers l’action. Le développement a donc pris plus de temps que prévu. 2Disaster: Day of Crisis est un jeu d’action et de survie commercialisé en septembre 2008 sur Wii au Japon.
Disaster: Day of Crisis est finalement sorti deux ans après le lancement de la Wii, n’est-ce pas ?
En effet. C’est pour ça que nous avons décidé que notre deuxième titre sur Wii serait un jeu de rôle. Comme c’était le domaine de prédilection de Monolith Soft, ils seraient en mesure de mettre tout leur savoir-faire dans ce jeu. Ainsi, dès les dernières phases de développement de Disaster, nous nous sommes préparés en douceur au développement de Xenoblade Chronicles.
Aujourd’hui, nous sommes ici avec Takahashi-san et Kojima-san de Monolith Soft. Comme c’est la première fois que vous participez à ce genre d’interview, puis-je vous demander de vous présenter, Kojima-san ?
Bien sûr. Je suis Koh Kojima de Monolith Soft. Je travaille sur le projet depuis le milieu de la phase de prototype et je suis le réalisateur du jeu. J’ai donc supervisé différents aspects de son développement, comme le système de combat. Je suis ravi d’être ici aujourd’hui.
Et moi, je suis ravi que vous ayez pu venir. Je voudrais poser une question à Takahashi-san sans détour : qu’avez-vous ressenti à l’idée de développer un jeu avec Nintendo ? N’hésitez pas à répondre en tout franchise.
Eh bien, j’aurais voulu terminer le travail sur Xenoblade Chronicles bien plus tôt, mais une fois que nous avons commencé, nous avons rencontré de nombreux problèmes et le développement s’est déroulé difficilement. J’ai compris que si je voulais faire tout ce que j’avais prévu pour le jeu, nous ne pourrions pas respecter la date de sortie prévue. Je suis donc allé voir Yamagami-san pour discuter de certains aspects du jeu qu’il fallait laisser de côté.
Vous avez donc estimé que respecter la date de sortie prévue était votre priorité absolue.
Oui. Ce n’est pas quelque chose qui nous réjouissait, mais en tant que professionnels, nous savions qu’il fallait respecter la date de sortie prévue. Mais à ce moment-là, Yamagami-san nous a dit : « Écoutez, vous êtes arrivés jusqu’ici, alors il ne faut rien lâcher. Je me charge de convaincre les autres dans l’entreprise. » Un vieux proverbe japonais parle d’un criquet qui essaye de traverser une rivière en nageant3. Au début, il nage avec entrain, mais à mi-parcours, il semble baisser les bras. Ayant déjà travaillé sur de nombreux jeux, j’avais déjà été confronté à cette situation. Alors cette fois-ci, j’étais prêt à accepter le fait que je ne pourrais pas faire tout ce que j’avais prévu et je me préparais mentalement à prendre d’autres directions. Mais quand Yamagami-san m’a dit de ne rien lâcher, j’ai été très surpris par la volonté de Nintendo de travailler sur un projet jusqu’à ce que celui-ci soit mené à bien de bout en bout. 3Ce proverbe parle d’un criquet, un insecte qui ne nage pas bien, et signifie que quelqu’un commence quelque chose avec beaucoup d’entrain, mais abandonne très vite.