Présentation de l’interview « édition spéciale »
Bonjour chers lecteurs des interviews « Iwata demande ». Ici Yasuhiro Nagata de « Hobo Nikkan Itoi Shinbun », un site Internet hébergé par Shigesato Itoi. C’est moi qui ai fait le montage de ces différentes conversations.
(Shigesato Itoi est un célèbre rédacteur publicitaire et concepteur de jeux japonais. Il est surtout connu pour ses mots simples mais percutants, qui ont considérablement influencé l'industrie japonaise de la rédaction publicitaire. On le connaît également comme étant le créateur de la série Nintendo Mother (connue sous le nom Earthbound aux États-Unis). Itoi a prêté sa voix au père dans la version japonaise du film d’animation Mon voisin Totoro.)
Il y a quelque temps, au moment de la sortie de la Wii, j’avais réalisé une interview « édition spéciale » d’Iwata demande, et j’aimerais aujourd’hui renouveler cette expérience. Bien sûr, celui que je vais interroger n’est autre que Satoru Iwata, le président de Nintendo.
Comme lors de notre précédente « édition spéciale », j’espère que vous m’autoriserez à vous poser des questions directes, sans que je m’en tienne à un sujet précis. Pour commencer, j’aimerais vous questionner sur une chose qui m’a vraiment frappé lorsque j’ai entendu parler de la Nintendo DSi pour la première fois. Le timing était un peu surprenant. Comment cela se fait-il ?
Oui. Il ne s’agissait pas tant du timing que du fait que la DS Lite se vendait encore bien. Ça ne pouvait pas faire de mal de sortir une nouvelle DS, mais je me suis dit : « déjà ?! ».
Eh bien, lorsque nous nous servons d’une console de jeu DS ou lorsque nous voyons les autres utiliser la leur, nous pensons toujours à ce qui pourrait être fait pour que davantage de personnes en profitent. Lorsque nous avons fait la Wii, notre motivation première était de trouver le moyen de la rendre amusante, et il semble que notre travail ait fait mouche auprès des utilisateurs. Du coup, nous nous sommes par la suite beaucoup intéressés à l’effet que cela entraînerait si nous appliquions la même philosophie à la DS. L’un des éléments de notre timing a donc été notre désir, en tant que créateurs, de tester nos idées. C’est pourquoi nous avons fait ce que nous avons fait quand nous avons testé nos idées.
Eh bien, nous présentons la Nintendo DSi comme la troisième version de la plateforme Nintendo DS. Ce n’est pas une console de jeu de dernière génération. Il s’agit pour le moins d’un changement mineur. Au fond, nous n’avons fait qu'identifier les domaines dans lesquels les utilisateurs souhaitaient voir la DS évoluer et avons procédé aux améliorations. Nous avons légèrement augmenté la taille des écrans LCD, amélioré la qualité audio et affiné la console parce que ces changements étaient fortement souhaités.
Mais la raison pour laquelle cette sortie m’a paru rapide, c’est peut-être aussi parce que ça ne ressemble pas vraiment à un « changement mineur ». Vous n’avez pas fait qu’affiner la console et améliorer le son, vous avez ajouté des nouveautés assez significatives, telles que les appareils photo numériques et la boutique Nintendo DSi, de sorte que l’on a l’impression d’avoir un périphérique complètement nouveau.
À la base, c’est toujours une DS. Ce n’est pas un périphérique complètement nouveau. (rires) En revanche, je pense que pour la promouvoir auprès de nos clients, l’ajout de valeur inédite, de nouveauté est nécessaire. Si nous n’avions fait que changer légèrement son aspect extérieur, elle aurait été difficile à mettre en valeur.
C’est la raison pour laquelle cette fois-ci nous avons ajouté un appareil photo numérique, un port pour carte mémoire SD et la boutique Nintendo DSi, grâce à laquelle les utilisateurs peuvent télécharger des logiciels. Si ces fonctionnalités stimulent le marché de la DS et que beaucoup de personnes utilisent plus souvent leur console DS et installent des logiciels intégrés, nos perspectives économiques vont se développer, tout comme le nombre de nouveaux clients susceptibles de jouer à nos jeux.