Sur "Mario Galaxy", vous avez travaillé en permanence avec Miyamoto-san, donc je suppose que, parfois, vous vous êtes dit : "Quelle galère !" Dans quelles circonstances avez-vous ressenti cela ?
Mais on entend souvent dire que lorsque Miyamoto-san retourne lui-même la table, il aide ensuite à la ranger.
Cette fois, j'avais préparé beaucoup d'assiettes et je comptais jeter celles dont je n'avais pas besoin, mais Miyamoto-san les replaçait une par une sur la table en disant : "Cette idée était bonne, si on l'utilisait ici ?" J'avais l'impression qu'il dressait la table avec beaucoup de goût. C'est aussi pour ça que j'ai employé la métaphore du cuisinier tout à l'heure. (rires)
Il y a beaucoup de cuisiniers qui, lorsque quelque chose ne va pas dans un jeu, essaient de régler le problème en utilisant de nouveaux ingrédients. Mais Miyamoto-san essaie toujours de voir comment marier les aliments pour qu'ils aient bon goût, il ne gâche jamais aucun ingrédient.
Ça permet à la personne qui s'est donné du mal à préparer le plat de se sentir soulagée.
Au fait, Iwata-san, depuis que la DS et la Wii sont sorties, vous avez souvent répété qu'elles permettent aux gens de 5 à 95 ans de s'amuser. Nous aussi, nous avons créé "Mario Galaxy" en ayant à l'esprit qu'il fallait qu'il puisse plaire aux gens de 5 à 95 ans.
Donc, pour que tout le monde puisse y jouer, aux premiers stades du développement, nous avions mis la difficulté au plus bas. Mais lorsqueMiyamoto-san y a joué, il a dit : "C'est trop facile, il n'y a aucune intensité !"
Je l'ai souvent entendu dire : "Il ne faut pas qu'un jeu perde en intensité parce qu'on l'a rendu trop facile. Il faut faire des jeux faciles mais qui ont de l'intensité !" Et cela coïncide avec ce dont nous parlions tout à l'heure, quand il disait qu'il fallait qu'on ne puisse plus tournoyer pendant un court laps de temps.
Puisqu'on parle de l'intensité, cette fois j'ai eu une idée très audacieuse. J'ai voulu limiter la jauge d'énergie à 3. Ainsi, Mario échoue plus souvent, mais nous avons fait en sorte que l'on puisse ramasser plus de champignons 1UP et avons placé des points de reprise. Dans "Mario 64", la jauge d'énergie était de 8, ce qui faisait que l'on n'échouait presque jamais. Elle était également de 8 dans "Mario Sunshine", mais l'énergie n'était pas un paramètre qui entrait en compte dans l'intensité du jeu. Quand on gagnait une vie, on n'y prêtait pas attention. C'est pourquoi cette fois, la jauge d'énergie est limitée à 3, mais en contrepartie, on peut ramasser beaucoup de champignons 1UP.
Nous avons eu énormément de difficultés à lier tous ces éléments et votre formule, "de 5 à 95 ans" tout en conservant l'intensité.