C’est la première fois qu’un jeu "Mario" possède une bande-son orchestrale. Miyamato-san, qu’est-ce que vous en avez pensé ?
Beaucoup de gens étaient contre cette histoire d’orchestre. Comme ils devaient penser que je dirais non de toute façon, personne n’osait venir m’en parler.
J’avais envie d’aller leur demander ce qui leur faisait penser que je pourrais être contre l’utilisation de l’orchestre. Je trouvais que les timbales et les cordes étaient l’idéal pour le thème de Super Mario Galaxy, et j’ai donné mon accord très tôt. Mais je pense que tout le monde était inquiet que je me sois un peu emballé et que je me mette à tout changer à la dernière minute.
Je vous taquine ! (rires) Yokota-san, qui était responsable du son, savait très précisément ce qu’il faisait. Lorsqu’il m’a dit que la performance d’un musicien changeait en fonction de la façon dont il imaginait que sa musique serait utilisée, je lui ai tout de suite dit que je serai là !
J’ai essayé de les impressionner. Ils étaient très surpris d’apprendre que les jeux "Mario" se vendaient à plus de dix millions d’exemplaires à travers le monde. (rires) Je leur ai expliqué que les joueurs allaient refaire le jeu encore et encore, ce qui signifiait que leur musique serait écoutée plus de cent millions de fois !
Vous croyez que c’est plus ? (rires) En regardant leurs visages ébahis, je me suis dit que j’avais vraiment bien fait de venir.
Je crois que les petites amies ne se plaignent plus que leur fiancé joue aux jeux vidéo lorsqu’il a une Wii. (rires) Et les étudiants finissent toujours par se donner rendez-vous chez celui qui a une Wii. Avec cet élargissement du public, je pense qu’un certain nombre de gens vont accueillir Super Mario Galaxy avec soulagement. Jusqu’à présent, il est sorti un grand nombre de jeux qui étaient en fait des compilations de mini-jeux. C’est le premier titre depuis un certain temps dans lequel les joueurs vont vraiment pouvoir se plonger.
A l’époque de Super Mario sur NES, il était très fréquent de jouer à un jeu vidéo à plusieurs dans un salon. Et puis peu à peu, les consoles se sont déplacées dans les chambres, et les jeux ont commencé à être destinés à être joués seul. Mais puisque la Wii est une console de salon, au sens premier du terme, j’espère que l’on jouera à Super Mario Galaxy comme dans le temps. Si le jeu est vraiment bien fait, il est agréable de regarder quelqu’un y jouer.
Je vous ai déjà parlé de la façon dont les équipes de Tokyo me regardaient jouer. Ils avaient beau dire que c’était du travail, je pense qu’en fait, ils passaient un très bon moment ! (rires) Cette fois, les niveaux sont plus courts et on accède aux boss plus tôt, ce qui permet aux gens occupés de pouvoir jouer. Et nous avons aussi placé des bornes au milieu des niveaux.