Je pense que si les jeux continuent de se développer de cette manière, il faudra bientôt un directeur audio.
Exactement. Mais je ne parle pas de la personne qui compose la musique. Je veux parler d'une personne dont le rôle sera de superviser tout le processus, des sons ambiants à la façon dont la musique est utilisée, et la façon précise dont ça sonnera. Je pense que c'est un poste qui sera bientôt requis dans l'industrie des jeux vidéo.
Dans la vie réelle, les impressions que vous ressentez varient beaucoup selon la résonance du son. Comme il est difficile d'avoir un avis objectif sur ses propres créations, il s’agirait d'une tierce personne qui n'aurait pas composé la musique ou les sons ambiants, mais qui gèrerait l'équilibre global entre ces éléments.
C'est vrai que l'impression que vous avez d’un morceau change une fois qu'il a été mixé avec les sons ambiants et les bruits de fond.
Tout à l'heure, Sakaguchi-san a parlé de la musique dans les RPG jusqu'à maintenant, où son rôle était plus de vous accompagner quand vous faites du jogging. Je pense que c'est pour ça que dans les jeux, il fallait que la musique puisse être écoutée en continu sans lasser le joueur. Mais dans ce jeu, Sakaguchi-san a pris une nouvelle direction et je pense qu'il veut que les joueurs ressentent qu'une approche différente a été adoptée pour la musique aussi.
Sakaguchi-san, ce n'est pas vous qui avez intégré l'audio dans le jeu ? J'imagine que vous avez demandé au responsable de l'audio de le faire et que vous avez seulement ajusté les moments où vous trouviez que ça ne collait pas.
Uematsu-san, trouvez-vous que la façon dont la musique a été utilisée s'adapte au jeu de façon naturelle ?