Aujourd’hui, je retrouve Sakaguchi-san pour la troisième fois, accompagné de Nobuo Uematsu, le compositeur de la musique de The Last Story. Cela fait très longtemps que vous travaillez ensemble tous les deux. Pouvez-vous me raconter les origines de votre collaboration ? Où vous êtes-vous rencontrés ?
À l’époque, je travaillais là-bas en tant que directeur et tous les employés travaillaient à mi-temps. Nous développions notre tout premier jeu, The Death Trap2, et nous cherchions quelqu’un pour travailler sur la musique. 2The Death Trap est un jeu d’aventure sur PC, sorti uniquement au Japon. Il s’agit du premier jeu développé par Square. Hironobu Sakaguchi était responsable du scénario.
C’est exact. Il me semble qu’Uematsu-san avait un emploi à mi-temps à Hiyoshi à cette époque, non ?
Oui, c’est vrai. Je travaillais dans un magasin de location de cassettes. Les jeunes d’aujourd’hui ne doivent pas s’imaginer que ce genre d’endroit ait pu un jour exister. (rires) Sakaguchi-san a commencé à passer me voir de temps en temps et je lui donnais mes cassettes de démo. Un jour, je suis tombé sur lui en ville et il m’a dit : « Square va devenir une entreprise totalement indépendante. Ça vous dirait de travailler avec nous ? » Je lui ai tout de suite répondu : « Oui, avec plaisir ! » (rires)
De toute façon, je pense qu’aucun de nous n’aurait réussi un examen d’entrée à l’époque ! (rires)
J’ai rejoint HAL Laboratory3 après y avoir travaillé à mi-temps, alors je n’ai jamais eu à passer le processus de recrutement ni aucun examen non plus ! (rires) Je dirais qu’à cette époque, la plupart des développeurs de logiciels fonctionnaient de la même façon : des gens qui pensaient pouvoir créer quelque chose d’intéressant ensemble se rassemblaient et ça finissait par former une entreprise. Il n’y avait pas besoin de passer par des procédures formelles de recrutement. 3HAL Laboratory, Inc. est un développeur de jeux vidéo japonais qui a créé les séries Kirby et Super Smash Bros. Après la création de l’entreprise en 1980, Satoru Iwata y a travaillé à mi-temps en parallèle avec ses études à l’université et a rejoint l’équipe à plein temps après l’obtention de son diplôme.
Non, il ne me semble pas. En fait, maintenant que vous le dites, je crois même que je n’ai jamais vu votre CV ! (rires) Ce n’est que plus tard que j’ai appris qu’Uematsu-san avait étudié la littérature anglaise.
J’étais juste un amateur de musique, mais je n’aimais pas trop la musique classique. J’écoutais du rock et de la pop à la radio le soir et je m’imaginais faire carrière dans la musique. À l’époque du lycée, je me disais que c’était un rêve impossible. J’ai fait des cassettes de démo que j’ai envoyées un peu partout, mais c’est une industrie qu’il est difficile d’intégrer. Alors quand j’ai rencontré Sakaguchi-san, je n’avais pas étudié la musique. C’est pour ça que je pense avoir eu beaucoup de chance d’obtenir ce travail. C’était peut-être le destin.
Je me suis récemment entretenu avec Koji Kondo-san4 au sujet du vingt-cinquième anniversaire de Mario. Il a dit qu’il avait eu la chance de pouvoir créer le célébrissime thème de Super Mario Bros., alors que ce n’était que son deuxième projet. Il a aussi dit que c’était peut-être le destin. Vous dites que vous avez eu de la chance, Uematsu-san, d’avoir été au bon endroit au bon moment, mais peut-être aussi que le hasard fait bien les choses. 4Koji Kondo est responsable de la création de la musique de nombreux jeux vidéo, dont celle des séries Super Mario Bros. et The Legend of Zelda. Il travaille au sein de la Division d’analyse & développement du divertissement (EAD) chez Nintendo.