Après la présentation controversée de Link Cartoon, j’ai l’impression que les fans n’ont cessé d’en débattre jusqu’à la sortie du jeu. Il y avait ses défenseurs et ses détracteurs. En tant que développeurs, quelles ont été vos impressions après l’accueil réservé au jeu à sa sortie ?
À l’époque, nous ne pouvions pas voir les réactions immédiatement, comme c’est le cas aujourd’hui avec Internet, mais les avis étaient partagés sur ce style graphique. Après la sortie du jeu, j’ai eu l’impression de ne pas avoir pu proposer le jeu Zelda escompté. C’est en tout cas le sentiment que j’ai ressenti en parlant à différentes personnes.
Oui. C’était il y a quelques années, mais un jour, ma femme m’a dit qu’on lui avait parlé des graphismes de The Wind Waker sur Nintendo GameCube, et que si nous l’avions à la maison, elle voudrait y jouer.
Hmm, c’est trop beau pour être vrai, non ? (rires) Votre femme savait-elle que vous aviez travaillé sur The Wind Waker ?
Elle a commencé à jouer aux jeux sur lesquels j’avais travaillé à l’époque de The Legend of Zelda: Twilight Princess12, mais avant cela, elle ne jouait pas beaucoup aux jeux vidéo étant donné que notre enfant était encore en bas âge.12. The Legend of Zelda: Twilight Princess : jeu commercialisé sur les consoles Nintendo GameCube et Wii en décembre 2006. Les graphismes 3D réalistes étaient dans la lignée de ceux de The Legend of Zelda: Ocarina of Time. L’utilisation de la télécommande Wii a permis d’intégrer de nouveaux types de commandes intuitives dans la version Wii.
À l’époque, je pense que les jeux vidéo avaient encore cette image d’activité compliquée pour les non-initiés. Les manettes, par exemple, avaient de plus en plus de boutons.
Je pense que cette image a atteint son paroxysme à cette époque. Il y avait un véritable engouement pour les jeux ultra réalistes. The Wind Waker est sorti à une époque où l’industrie du jeu vidéo n’était pas capable de proposer une idée qui ouvre ses portes à un public plus large.
À l’époque, il y a eu deux catégories distinctes de joueurs : ceux à qui le jeu plaisait et qui disaient : « Les personnages sont tellement expressifs qu’on a l’impression de contrôler un dessin-animé », et ceux qui étaient totalement réfractaires et disaient : « On dirait un jeu pour gamins avec ces personnages enfantins ».
Mais au fil du temps, ceux qui trouvaient Link Cartoon trop enfantin sont devenus de plus en plus minoritaires. Ou est-ce que j’exagère ? (rires)