Miyamoto-san, que répondez-vous d'ordinaire quand on vous demande ce qui caractérise les jeux Zelda ? Pouvez-vous donner une réponse claire ?
Oui. Pour moi, ce qui rend un jeu "Zelda-esque" est la même chose que ce qui rend un jeu "Mario-esque".
Eh bien, je pense que c'est ce sentiment que ces jeux donnent aux joueurs de ne pas les trahir. Ces derniers savent très bien ce qu'ils aiment dans ces jeux, et ils sont contrariés s'ils y trouvent des éléments absurdes. S'assurer que tous les éléments attendus par les joueurs sont bien en place est fondamental pour ces titres. Si ces éléments ne sont pas là où ils devraient être, le joueur va se dire "ce n'est pas Zelda !" Quand je me mets en colère, c'est au nom des joueurs ! Je me dis "mais ce n'est pas possible, c'est quoi le problème avec ce jeu ?" (rires) J'ai toujours créé des jeux en me mettant à la place des joueurs, en me répétant : "Que me disent les joueurs ? Ne me disent-ils pas qu'ils seront déçus, si le jeu sort en l'état ?" Pour moi, ce point est fondamental, que ce soit pour Zelda ou Mario. Bien que ces deux jeux reposent sur ce même principe, je dirais que Mario est amusant d'une façon immédiate et très accessible, alors que Zelda donne vraiment le sentiment de s'épanouir et d'évoluer tout au long du jeu. Ce sont en fait les seules différences entre les deux, car en réalité ils sont fondamentalement identiques.
C'est bien si quelqu'un aime beaucoup l'histoire de Zelda, c'est même très bien en fait. Mais si cette personne se met à travailler au développement d'un jeu Zelda, elle ne sera peut-être pas la personne idéale pour ce projet. Une autre chose essentielle à Zelda est le fait que tous les éléments s'ajustent parfaitement entre eux. Ce n'est pas évident à expliquer, mais ce que je veux dire c'est que si toutes les idées s'articulent parfaitement entre elles, tous les éléments du jeu viendront compléter idéalement les décors et les environnements du jeu. Il s'agit d'apporter le meilleur équilibre entre "profusion" et "sobriété". C'est une chose très importante dans un Zelda. Un des grands défis que nous avons dû relever pour Twilight Princess a été que cet équilibre a été perdu entre les premières phases et la dernière moitié du développement. L'équipe de modélisation 3D agrandissait la taille du jeu à un rythme soutenu, mais le contenu concret ne suivait pas. Plus la modélisation 3D et le contenu étaient en décalage, plus le jeu devenait vide. Ou de plus en plus de contenus commençaient à interférer avec d'autres ou les rendaient inintéressants. Essayer de garder cette situation sous contrôle a été très difficile. Pour dire les choses autrement, peut-être est-ce le maintien de cet équilibre qui fait un Zelda. Et peut-être cela ne se limite-t-il pas aux jeux Zelda, mais que c'est notre la "méthode NIntendo" pour créer un jeu...
Même si nous rassemblions tous les développeurs pour en discuter, nous n'arriverions pas à faire comprendre parfaitement à tout le monde ce que cette méthode est vraiment. Je ne serais pas non plus le mieux placé pour l'expliquer si ma position consistait à donner des instructions en me tenant en dehors du projet. Vu de l'extérieur, je peux voir différentes choses en surface et faire des commentaires, mais la personne qui a créé ces choses pourrait penser "ce n'est pas du tout ce que j'essayais de faire !" Nous ne serions jamais sur la même longueur d'ondes. Mais quand je mets la main à la pâte et que nous travaillons tous ensemble pour amener le jeu à sa forme finale, les choses commencent à se mettre en place. Si j'observais le processus de développement de l'extérieur et que je donnais aux développeurs une liste des éléments qui ne sont pas assez proches de l'essence de Zelda et doivent être changés, je ne suis pas sûr qu'ils visualiseraient parfaitement le résultat attendu. Mais quand nous implémentons ensemble ces changements dans le jeu, je suis sûr que les développeurs qui regarderaient cette liste comprendraient pourquoi cela était nécessaire.
Ces changements prennent tout leur sens lorsque l'on regarde l'évolution du jeu dans son ensemble. Le fait que nos principaux développeurs aient tous vécu cette expérience fait vraiment la différence dans la conception d'un Zelda.
C'est vrai. Par exemple, dans les premières étapes du développement, beaucoup de jeunes développeurs écoutant le point de vue extérieur de Miyamoto-san pensent certainement "doit-on vraiment faire attention à ces détails minuscules" ou "nous ne pouvons pas nous inquiéter autant pour une chose pareille, n'est-ce pas ?" Néanmoins, quand les choses commencent à s'organiser et à prendre une forme définitive, ils comprennent ce qu'il voulait et se disent "ah, alors voilà ce que ça donne, ce que nous avons fait dès le début était donc vraiment utile !" Quand ils travaillaient à la réalisation du jeu, ils ne pouvaient pas s'en rendre compte. Nous avons parlé de jeux qui donnent au joueur le sentiment d'avoir été trompé. Il va sans dire que les développeurs travaillant sur ces jeux n'ont aucune intention de ce genre. C'est juste qu'il leur est impossible de garder toujours à l'esprit les réactions qu'aura le joueur dans telle ou telle situation.
A mesure que le développement avance, les développeurs perdent progressivement la capacité de juger comment réagirait une personne jouant pour la première fois et ne connaissant rien du jeu. C'est pourquoi je pense que le fait que Miyamoto-san ait rejoint le projet dans les dernières phases du développement est dans un sens l'ordre logique des choses. S'il était impliqué dès le début, je pense qu'il lui serait plus difficile de voir comment réagiraient les gens jouant au jeu pour la première fois.
C'est exact. J'ai inventé une règle en cas de remarque de Miyamoto-san sur un jeu : "Si Miyamoto-san dit la même chose à trois reprises, nous sommes obligés de faire une modification !"
S'il me signalait un problème une seule fois, je ne me précipitais pas pour le régler. Je me disais que pour le moment j'allais me fier à ma propre interprétation du problème et que je ferais selon mon jugement. Alors que j'étais en train d'y réfléchir, il me signalait le problème une seconde fois. Maintenant que la remarque avait été faite deux fois, je me disais qu'il voulait vraiment que la chose soit modifiée, mais je préparais quand même un plan. Et comme à ce moment là d'autres choses monopolisaient mon attention, je mettais cela de côté pendant un moment. C'est alors que Miyamoto-san venait me demander pourquoi je n'avais encore rien fait. C'était la troisième alerte ! (rires) A partir de ce moment, le problème devenait la priorité absolue. Voilà comment ça s'était passé jusqu'à maintenant, mais cette fois-ci je n'ai pas pu me permettre le luxe d'agir ainsi. Dès la première remarque, j'avais le sentiment que nous n'avions pas le choix et qu'il fallait faire les modifications.
Est-ce que vous avez encore reçu du "courrier des larmes" de la part de Miyamoto-san?11Le courrier des larmes" a été évoqué dans la 1ère partie des interviews sur Zelda. Ce sont ces e-mails que Shigeru Miyamoto envoyait pendant les phases finales de développement, dans lesquels il décrivait des éléments de jeu dont il n'était pas satisfait.