Aujourd'hui, j'aimerais que nous commencions à parler de "The Legend of Zelda: Twilight Princess". Nombreux sont les développeurs à avoir été impliqués, et j'aimerais discuter avec le plus grand nombre possible d'entre eux. Je vais d'abord parler avec six jeunes gens qui ont été chefs d'équipe pour la première fois sur ce projet. Nous aurons une conversation avec les développeurs plus expérimentés un peu plus tard, et nous terminerons avec Aonuma-san et Miyamoto-san. Attaquons donc l'interview avec nos jeunes développeurs, à qui je vais d'abord demander de se présenter.
Je suis Keisuke Nishimori, également du EAD. J'ai surtout travaillé sur le design du joueur, c'est-à-dire Link. Avant cela, j'ai travaillé sur les animations des PNJ (personnages non joueurs) dans Wind Waker et sur celles des personnages dans Mario Kart: Double Dash!!
Mon nom est Koji Kitagawa, du EAD moi aussi. Sur ce projet, j'ai commencé comme designer principal des donjons, mais au cours de la phase de conception, je suis devenu responsable de l'intégralité de la partie donjons, et j'ai créé les énigmes et autres défis du jeu. Avant cela, j'ai travaillé sur les plans de Luigi's Mansion, les donjons de Wind Waker, et le design du titre et du logo de Pikmin 2.
Je m'appelle Atsushi Miyagi, et je travaille également au EAD. J'ai planifié le design du monde dans Zelda, et j'ai dirigé l'équipe qui s'en est chargée. Les principaux projets sur lesquels j'ai travaillé avant cela sont Super Mario Sunshine et Pikmin 2, mais entre ces deux projets, j'ai été appelé à aider à la réalisation graphique de certains terrains de Wind Waker.
Je suis Kentaro Tominaga, toujours du EAD. Comme Kitagawa-san, j'ai encadré la création des énigmes et des défis, mais seulement ceux rencontrés dans le monde extérieur. J'ai travaillé précédemment sur la position des coffres et des ennemis dans Wind Waker, l'écriture du texte de Mario Kart: Double Dash !!, puis sa localisation en vue de sa sortie internationale. Plus récemment, j'ai participé au débogage de Four Swords Adventure, après quoi j'ai fait partie de l'équipe de direction de Super Mario 64 DS.
Je m'appelle Aya Kyogoku, je travaille au EAD. J'étais en charge du script global de ce Zelda, et j'ai planifié certains événements impliquant des PNJ. Avant de me joindre à cette équipe, j'ai travaillé sur le script de Four Swords Adventure.
J'imagine que pour vous tous, il s'agit du premier projet de cette envergure auquel vous prenez part. Le développement de ce seul Zelda a demandé une somme de travail absolument énorme. Un logiciel d'une telle dimension présente toujours la difficulté d'arriver à intégrer les idées de chacun tout en maintenant la cohésion interne du jeu. Si je devais définir ce qui fait tenir tous ces éléments hétérogènes ensemble, je dirais que c'est l'idée que chacun d'entre vous se fait de l'essence de Zelda. Je voudrais que l'un après l'autre vous m'en donniez votre définition. Commençons avec vous, Oyama-san.
Voyons... L'essence de Zelda est un sujet qui revient sans arrêt pendant le travail, et je ne pense pas qu'il en existe une définition commune à tous. Après tout, il n'existe pas de loi canonique inscrite quelque part, mais seulement les traditions qui se sont perpétuées depuis le premier Legend of Zelda sur le Famicom Disk System1. Nous savons par exemple que Link tient son épée de la main gauche... 1Au Japon, The Legend of Zelda est sorti sur le Famicom Disk System, alors qu'il est sorti sur cartouche dans le reste du monde.
Eh oui! (rires) Comme Link est contrôlé avec la télécommande Wii, il se servira de son épée avec la main droite dans la version Wii. Bien sûr, je pense pour ma part que nous avons fait le meilleur choix, mais sur ce simple détail, vous trouverez dans nos rangs des voix discordantes qui trouvent que Link devrait toujours combattre l'épée dans la main gauche. Cela n'a cessé de nous entraîner dans des discussions sur l'essence de Zelda. Cette question a ressurgi à propos de la place des ennemis, de l'interface avec le joueur, et tant d'autres choses encore. Et il était impossible de la définir clairement.
Même si l'on ne peut la mettre en mots, il existe une mystérieuse intuition commune de la nature de cette essence, n'est-ce pas ?
Continuons. Pourriez-vous nous donner des exemples de vos réflexions sur la nature de Zelda dans vos domaines de compétence respectifs ? Vous, par exemple, Kitagawa-san.
J'étais toujours en train de réfléchir à des énigmes parce que je travaillais sur les donjons. La meilleure solution pour comprendre ce qu'est Zelda a été pour moi de jouer aux jeux plus anciens.