Kuroume-san, vous avez supervisé l'ensemble du projet des chaînes Wii. Que ressentez-vous en voyant ces chaînes, l'une après l'autre, naître et prendre vie sur la Wii ?
Ah oui, moi aussi j'ai souvent entendu ça. Certains ont même souligné que ce n'était pas dans les habitudes de Nintendo de fournir des logiciels avec une console. Mais comme je l'ai toujours répété, si la Wii est telle qu'elle est, c'est parce que nous souhaitons toucher le public le plus large possible.
Cela dit, beaucoup de gens ont été déstabilisés, et nous ont demandé si nous avions vraiment besoin de tant de chaînes, ou s'il n'aurait pas mieux valu les lancer progressivement. Mais une fois que je leur avais expliqué ce qu'Iwata-san avait en tête, ils commençaient à concevoir la démarche dans son ensemble. A la fin, c'était ceux qui avaient trouvé toutes ces chaînes trop nombreuses qui, après les avoir essayées, en réclamaient encore plus. Ceux-là même !
Pour la présentation des chaînes, nous avions d'abord parlé de les organiser en les superposant. Par exemple, chaque jeu classique acheté sur la console virtuelle a aujourd'hui son propre emplacement, mais nous nous sommes demandé à un moment s'il ne valait pas mieux les regrouper en dossiers : un dossier NES, un dossier Super Nintendo... Qu'en pensez-vous aujourd'hui ?
Bien sûr, je trouve que nous avons eu raison d'opter pour la configuration actuelle. Au tout début, il y avait une seule chaîne qui contenait un dossier pour chaque console. Le joueur devait naviguer dans les dossiers pour choisir son jeu. Mais comme nous voulions que l'on puisse commencer à jouer le plus vite possible, une structure aussi complexe n'avait aucun sens. Pendant les phases de simulation d'utilisation de cette disposition, nous nous sommes rendu compte qu'il était beaucoup plus satisfaisant que tous les jeux soient accessibles dès le premier écran. Nous nous sommes dit que si des jeux comme Zelda ou Mario étaient placés à côté de la chaîne météo ou de la chaîne infos, ils avaient plus de chances d'éveiller la curiosité de ceux qui, a priori, ne s'intéressaient pas aux jeux. Nous nous sommes donc décidés pour la présentation actuelle, qui nous permettait de rester fidèles au concept même de la Wii.
Avec le système des dossiers superposés, nous n'aurions pas pu obtenir cette impression incroyable que donne l'ensemble des chaînes Wii mises côte à côte. C'est pourquoi, pendant la phase de développement, nous ne nous posions pas la question de savoir ce qui manquait, mais plutôt de savoir ce qu'il fallait supprimer, et aussi ce qu'il fallait éviter à tout prix. C'est ainsi que nous en sommes arrivés aux chaînes actuelles. Elles regorgent d'idées, mais nous en avons pourtant beaucoup écarté. Il était fondamental que quelqu'un tranche. Et je ne crois pas que nous ayons fait d'erreurs.
Je suis d'accord. Personnellement, j'adore voir les quarante-huit emplacements, libres pour la plupart au départ, se remplir peu à peu avec les jeux de la console virtuelle ou autres, et pouvoir ainsi créer mon propre écran.
Moi aussi. Mais je voudrais tout remplir tout de suite ! Cela m'agace de voir un emplacement inutilisé ! (rires)
En ce sens, avoir une équipe transversale dans laquelle les différents départements étaient représentés nous a énormément aidés quand nous avons créé les fonctionnalités système de la Wii. Dès qu'un secteur avait une idée, elle était immédiatement connue de tous et pouvait être mise à profit pour régler divers problèmes. Par exemple, quelqu'un a vu la sympathique fonction de défilement de la chaîne Mii fonctionner, a posé quelques questions, et l'a tout de suite intégrée à sa chaîne. Voilà comment nous avons pu progresser efficacement, obtenir les meilleures idées dans les délais les plus courts, en absorbant ce que chacun avait de meilleur.