Les développeurs de Wii Sports viennent de me rejoindre pour inaugurer notre série d'interviews sur les logiciels Wii. Sans plus attendre, j'aimerais que vous vous présentiez. Commençons avec vous, Eguchi-san. Pourriez-vous également expliquer en termes simples quel a été votre travail jusqu'à aujourd'hui ?
Je m'appelle Katsuya Eguchi, et je travaille à la division d'analyse et de développement (EAD). Je suis le producteur de Wii Sports. Précédemment, j'ai travaillé sur la conception des niveaux de Super Mario World. Plus récemment, j'ai produit Animal Crossing: Wild World. Je dois ajouter que je me suis aussi occupé de Wii Play, qui a été développé en même temps que Wii Sports.
Mon nom est Keizo Ota, je travaille également au EAD. J'ai été le directeur de Tennis, l'un des cinq jeux de Wii Sports. J'ai travaillé sur de nombreux projets, mais celui qui m'a le plus marqué est probablement la présentation de la démo “Les 100 Mario”1 sur scène lors de la présentation de la GameCube ! (rires) 1"Les 100 Mario" est une démo présentée au cours du SpaceWorld 2000, un salon du jeu vidéo organisé par Nintendo à Chiba, près de Tokyo. Elle commençait avec un seul sprite, pour finir avec plus de cent Mario.
Je suis Zenichi Yamashita, et je travaille au EAD. J'ai été chargé de Baseball et de Boxe pour Wii Sports. Récemment, j'ai fait partie de l'équipe de Cérébrale Académie. Avant cela, j'ai travaillé sur Pikmin et Pikmin 2. Et encore avant, j'ai contribué au projet Mario Artist: Talent Studio, mais peut-être est-ce remonter trop loin en arrière ?
Mon nom est Takayuki Shimamura, je suis du EAD moi aussi. J'ai été le directeur de Golf et de Bowling sur Wii Sports. J'ai intégré le EAD il y a maintenant trois ans, et j'ai récemment travaillé sur Nintendogs.
Je vous remercie. Revenons-en à vous, Eguchi-san. Pourriez-vous nous décrire comment a commencé le développement de Wii Sports ?
Il est né du développement de l'un des éléments les plus intéressants de la Wii, la Wiimote. Pendant cette phase de développement, nous nous sommes livrés à une série de tests pour voir ce dont elle était capable. Le logiciel prototype que nous utilisions incluait un jeu de baseball conçu par Yamashita-san, et un jeu de tennis qu'Ota-san avait mis au point. Wii Sports est né de notre désir de transformer ces logiciels de test en jeux véritables.
Donc, vous n'avez pas commencé le développement dans l'intention de produire Wii Sports, vous aviez plutôt en tête des logiciels qui devaient vous permettre de pousser la Wiimote jusqu'à la limite de ses possibilités. Ota-san, parlez-nous du processus qui vous a amené à développer le prototype de Tennis.
Je faisais partie d'une petite équipe de programmeurs qui travaillait sur toutes sortes de prototypes de logiciels, avant même que l'actuelle Wiimote ne soit choisie comme manette de la Wii. Nous avions divers types de manettes, et nous créions des logiciels de test spécifiques à chacune d'entre elles. Et Tennis était l'un d'eux, nous n'avions pas décidé de mettre sur pied un jeu dans une perspective ludique. La Wiimote ayant une forme de bâton, l'idée du tennis s'est assez vite imposée à nous. Une fois le jeu produit, il apparut évident qu'il fonctionnait à merveille. Cela s'est véritablement passé ainsi.
Je pense que le secret des manettes Nintendo, c'est que les prototypes sont développés de manière indissociable avec des logiciels qui leur sont spécifiquement destinés. Ce que je veux dire, c'est que dès l'instant où le département du développement matériel a une idée de manette, le département du développement logiciel invente un logiciel pour la tester. Les développeurs matériel prennent ensuite en compte les résultats obtenus. Wii Sports est né de la répétition de ce processus, n'est-ce pas ?
C'est exact. Nous avons produit une quantitéimpressionnante de logiciels de test. Et quelques-unes de ces idées ont été affinées et figurent maintenant dans Wii Play.
Je me demande ce qu'on ressent lorsqu'on doit perpétuellement inventer de nouveaux logiciels. J'imagine que les nouvelles manettes devaient arriver chez vous en flux continu, avec des formes que vous n'auriez jamais pu imaginer. Il vous fallait alors développer des logiciels spécifiques à chacune. Et rien ne garantissait que quoi que ce soit de tout cela devienne un jour un véritable produit Nintendo. Vous n'aviez avec vous que votre bon sens et votre inspiration.