Le cœur brisé par une roche lunaire
Les univers des jeux que vous créez ont tous tendance à avoir un côté science-fiction. Quand avez-vous commencé à cultiver ces éléments ?
L'un de mes premiers souvenirs, quand j'étais tout petit, est d'avoir adoré les émissions comme Captain Ultra7 et Ultra Seven8, avant même d'être entré en maternelle. Je ne suis pas certain qu'on puisse appeler ça de la science-fiction, malgré tout.7. Captain Ultra : émission "tokusatsu" de Toei Productions. "Tokusatsu" est un mot japonais désignant une série télévisée qui se concentre sur les effets spéciaux. 8. Ultra Seven : émission tokusatsu deTsuburaya Productions.
La science-fiction peut aussi avoir le sens de "science fantastique", et Ultra Seven était un "tokusatsu fantastique", je pense donc qu'on peut le ranger dans la catégorie science-fiction.
J'imagine que vous avez aussi regardé Thunderbirds9?9. Thunderbirds : en français "Les Sentinelles de l'espace", est une série télévisée de science-fiction britannique mélangeant marionnettes et effets spéciaux en modèles réduits.
(rire) J'ai aussi adoré Star Trek10 et Star Wars. À l'époque, je vivais à Shizuoka et je pouvais passer ma journée entière au cinéma...10. Star Trek : série télévisée américaine de science-fiction lancée en 1966. Par la suite, plusieurs films et séries dérivées ont été produits.
C'est vrai. Comme il s'agissait d'un cinéma installé à la campagne, je pouvais voir le film plusieurs fois dans la journée, ou même voir deux films différents. À un moment, le cinéma projetait Star Trek et Star Wars, et j'ai passé la journée dans la salle.
J'ai toujours aimé m'amuser avec les machines. J'ai donc commencé à les dessiner... à esquisser des vaisseaux spatiaux, des fusées, ce genre de choses... ça me revient à l'esprit. J'ai essayé de me rappeler pourquoi j'aimais les fusées, mais je crois que ça vient d'un épisode où j'ai eu le cœur brisé. Quand j'avais quatre ans, j'ai été à l'Expo '7012. 12. Expo '70 : l'exposition universelle du Japon, organisée à Osaka, au Japon, en 1970. Le thème en était : "Progrès et harmonie pour l'humanité" et 77 pays y ont participé. Avec près de 65 millions de visiteurs, elle a représenté un record d'affluence jusqu'à l'exposition universelle de 2010.
Je voulais absolument me rendre au pavillon américain pour voir la roche lunaire13. Mais comme vous devez le savoir, Iwata-san, il y avait une foule immense.13. Roche lunaire : l'un des rochers rapportés de la surface de la lune par la mission Apollo 12, dans le cadre du programme américain Apollo. La roche était exposée au Pavillon américain et attirait des foules énormes. Les gens faisaient la queue durant des heures pour la voir. Le module de commande d'Apollo 8 était également exposé sur place.
En effet. Mon père est devenu dingue en arrivant devant ce pavillon. Il m'a dit : "Même si on attend pendant des heures, on n'arrivera jamais à entrer."