Merci de cette occasion.
Je vais aujourd'hui vous interroger sur Xenoblade Chronicles 3D, qui sera exclusivement disponible sur les consoles New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL. En ce qui concerne les RPG standard, il n'est pas rare qu'ils se vendent comme des petits pains au moment de leur sortie, puis que les ventes déclinent ensuite rapidement. En revanche, quand le jeu original Xenoblade Chronicles1 pour Wii est sorti il y a cinq ans, le bouche-à-oreille a fonctionné, sans doute grâce au sens du détail impressionnant que l'on retrouvait dans sa conception. Xenoblade Chronicles 3D arrive à présent sur New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL. Nous aimerions donc demander à Takahashi-san, de Monolith Soft’s2, de quel genre de titre il s'agit. Merci de nous accorder cet entretien, Takahashi-san.1. Xenoblade Chronicles : jeu de rôle (RPG) sur Wii, commercialisé en Europe en août 2011. Xenoblade Chronicles 3D sortira sur New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL en avril 2015. Le titre n'est pas compatible avec les consoles Nintendo 3DS, Nintendo 3DS XL ou Nintendo 2DS.2. Monolith Soft : Monolith Software Inc., société de développement de jeux vidéo créée en 1999. On lui doit notamment les séries Xenosaga, BatenKaitos (Nintendo GameCube) et Disaster : Day of Crisis (Wii), entre autres. Le siège se trouve à Tokyo, au Japon.
Pourriez-vous revenir un peu en arrière et nous expliquer comment vous imaginiez le monde de Xenoblade Chronicles quand vous avez commencé le développement de la version Wii ?
Le terme JRPG fait référence aux RPG créés au Japon, qui ont connu dans ce pays une évolution très particulière. On l'utilise d'ailleurs plus souvent dans les autres pays qu'au Japon lui-même. Après la commercialisation de la version Wii de Xenoblade Chronicles, de nombreuses personnes ont apparemment déclaré que la qualité de ce titre le plaçait bien au-dessus de tous les JRPG sortis lors des années précédentes.On peut donc en conclure que vous avez atteint votre objectif, ou plutôt, réalisé votre ambition, de créer un chef-d'œuvre.
Certains joueurs déclarent : "Je pourrais rester éternellement dans ce monde", ou "Je ne veux pas arriver au bout", même s'ils y ont déjà joué plus de 100 heures4…4. Jouer plus de 100 heures : le chronomètre de temps de jeu de Xenoblade Chronicles s'arrêtait à 99 heures et 59 minutes, mais celui de Xenoblade Chronicles 3D affichera jusqu'à 999 heures et 59 minutes.
Il n'y a pas de plus beau compliment, n'est-ce pas ? Quand nous avons créé EarthBound5, j'étais tellement content d'entendre certains dire : "Je ne veux pas que ce jeu se termine". Quand vous faisiez Xenoblade Chronicles, vous attendiez-vous à ce que l'on en dise tant de bien ?5. EarthBound : RPG sorti au Japon sur Super NES en août 1994, et disponible pour la première fois sur la console virtuelle Wii U en Europe en 2013. Satoru Iwata, président de HAL Laboratory, Inc. à l'époque, a pris part au processus de développement.
J'ai donc été surpris que des utilisateurs habitués à ce type de jeux achètent notre titre et y jouent.
Vous ne saviez pas si ceux qui jouent d'habitude à ce genre de jeu apprécieraient un JRPG tel que Xenoblade Chronicles ?