Nous voulions que chacun puisse l'apprécier comme bon lui semble, c'est pour cela que nous avons décidé d'accroître la personnalisation. Et je crois que ça a été un succès.
D'un autre côté, il arrive parfois que cette grande liberté prenne un aspect négatif, quand les joueurs se disent : "je ne sais pas quoi faire", ou qu'ils se perdent.
En ce qui concerne le terrain, je crois que l'équipe carte de Monolith Soft est celle qui a apporté la plus grande contribution. À mon avis, c'est là que notre sens du design a vraiment joué.
Mais cela va au-delà de la simple construction d'un terrain agréable : il est conçu de manière àa être aussi fonctionnel.
C'est juste. Par exemple, c'est le scénario qui dicte que vous devez vous rendre à un certain point. Je crois que nous avons fait un bon travail en incluant des lieux qui vous donnent envie de faire un petit détour de temps à autre en vous rendant vers le point en question.
Oh, je comprends. De cette façon, aller quelque part n'est pas juste une corvée : c'est finalement au joueur qu'il revient de choisir quel chemin emprunter.
C'est juste. Je trouve que ça a très bien marché. Nous avons conçu cela de manière à ce qu'après avoir fait un détour, on se dise : "Oh, c'est vrai, j'ai ça à faire", et ça n'est alors plus une telle corvée de revenir à ce point.
Si l'on regarde en arrière, l'équipe qui a créé Xenogears34 chez Square est celle qui a véritablement constitué le cœur de Monolith. À l'époque, il n'existait pas un seul jeu avec une carte 3D.34. Xenogears : RPG publié par Square (désormais Square Enix), sorti au Japon et en Amérique en 1998.
Avec les spécifications de l'époque, on pouvait choisir de faire des personnages en 3D ou une carte en 3D.
C'est juste. Avec Final Fantasy35 ils ont opté pour des personnages en 3D et à la même époque, ceux d'entre nous qui travaillaient sur Xenogears ont choisi de faire la carte en 3D.35. Final Fantasy : Final Fantasy VII: RPG publié par Square (désormais Square Enix) en 1997.
Par la suite, (Yasuyuki) Honne36 est devenu responsable et s'est spécialisé dans le développement de cartes. Ce que nous avons commencé à faire alors a ensuite évolué vers ce que Monolith Soft fait désormais. 36. YasuyukiHonne : Directeur/Membre du comité de direction chez Monolith Soft. Lorsqu'il travaillait chez Square (désormais Square Enix) il a participé au développement de Chrono Trigger, sorti sur Super NES en 1995, exclusivement au Japon et en Amérique. Après avoir quitté Square, il est passé chez Monolith Soft, où il a développé, entre autres jeux, BatenKaitos pour Nintendo GameCube. Il a été impliqué dans plusieurs titres de Monolith Soft en tant que directeur artistique et a développé le concept artistique pour Xenoblade Chronicles.