Au début de notre entretien, vous avez dit avoir voulu créer un chef-d'œuvre du JRPG. Quelles idées aviez-vous pour y parvenir ?
C'est ça. Par ailleurs, avant de monter la société Monolith Soft, nous travaillions chez Square20…20. Square : actuellement Square Enix Holdings Co., Ltd. Square, société fondée en 1986. Elle a fusionné avec Enix en 2003.
Exactement. J'y suis entré juste après la fin du développement de Final Fantasy III21 et j'ai participé aux opus IV, V et VI22. Final Fantasy a toujours fait partie des jeux possédant un solide gameplay, l'axe des x, mais pour lesquels on a porté une grande attention à l'axe des y, celui de l'histoire. C'était un jeu très amusant à débuger. Le dernier jour du développement, il y avait toujours quelqu'un qui devait jouer à l'intégralité du jeu.21. Final Fantasy III : troisième jeu de la série, sortie sur NES, exclusivement au Japon, en 1990.22. IV, V et VI : Final Fantasy IV (sorti pour Super NES au Japon et en Amérique en 1991, disponible pour la console virtuelle Wii en Europe) ; Final Fantasy V (sorti pour Super NES en 1992, uniquement au Japon) ; et Final Fantasy VI (sorti pour Super NES au Japon et en Amérique en 1994, disponible pour la console virtuelle Wii en Europe).
Tout à fait. (Hironobu) Sakaguchi-san23 et les autres membres de l'équipe regardaient la partie de bout en bout, et une fois arrivés avec succès à la fin du jeu, tout le monde se réjouissait bruyamment. C'était très drôle.23. Hironobu Sakaguchi : créateur de la série Final Fantasy. En 2001, il a créé sa propre société de développement, Mistwalker Corporation.
Mais après ça - et je dois reconnaître que c'est aussi de ma faute - j'ai eu le sentiment que de plus en plus, l'axe y du scénario l'emportait sur l'axe x de la jouabilité.
C'est ça. La première chose que j'ai décidée, en créant Xenoblade Chronicles, a été d'utiliser ces expériences passées pour établir un bon équilibre entre l'axe des x et celui des y, et de structurer le jeu autour de ça.
C'est sans doute parce que vous avez fait en sorte que l'axe x du gameplay soit aussi riche que l'axe y du scénario que le jeu possède une telle profondeur.
Nous avons lancé Monolith Soft en 1999, avec des financements de Namco24, avant qu'elle ne devienne Bandai Namco. Le premier jeu que nous avons créé était Xenosaga25, mais comme nous l'avons développé en même temps que nous mettions en place l'organisation, nous n'avions pas assez de monde. Les programmeurs et les développeurs étaient tous débutants. À l'époque, le directeur de Xenoblade Chronicles et de Xenoblade Chronicles X26, (Koh) Kojima27, venait tout juste d'intégrer la société, immédiatement après avoir été diplômé de l'université.24.Namco : BANDAI NAMCO Games Inc. Namco, créée en 1955, a fusionné son département jeu avec Bandai en 2006.25.Xenosaga : Xenosaga Episode I : Der WillezurMacht, RPG publié par Namco en 2002.26. Xenoblade Chronicles X : Le tout dernier RPG de Tetsuya Takahashi pour Wii U. Une sortie européenne est prévue pour 2015.27.Koh Kojima : membre du département Développement chez Monolith Soft, également directeur sur Xenoblade Chronicles. Apparaît dans Iwata demande : Xenoblade Chronicles, Vol. 3: Le processus de développement.
Tout à fait. C'est un peu gênant de le reconnaître, mais le moteur graphique n'a été terminé que six mois avant la date limite de fin du développement. Voilà quel était notre planning.