Xenoblade Chronicles 3D est un jeu disponible exclusivement sur New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL. Qu'avez-vous pensé quand vous avez vu le jeu que vous aviez créé sur une console portable pour la première fois ?
Monster Games42, aux États-Unis, est un de nos partenaires de longue date. Ce sont eux qui se sont chargés de faire le portage pour nous. Quand nous avons évoqué pour la première fois le portage du jeu Wii Donkey Kong Country Returns sur Nintendo 3DS43, certaines personnes, au sein même de Nintendo ont déclaré : "Ce serait formidable, mais est-ce vraiment faisable ?" 42. Monster Games : Société de développement de jeux vidéo basée dans le Minnesota, aux USA. On lui doit le portage 3D de Xenoblade Chronicles pour New Nintendo 3DS et New Nintendo 3DS XL.43. Portage 3D : Donkey Kong Country Returns 3D a été commercialisé pour Nintendo 3DS en mai 2013.
Mais l'équipe de Monster Games a résolu un par un tous les problèmes qui ralentissaient l'avancée du projet et a fini par faire fonctionner le jeu très rapidement. Le personnel de Retro Studios44, qui avait créé la version Wii du jeu, a été soufflé en voyant le résultat. Nous avons nous aussi été surpris, mais également impressionnés de voir à quel point la 3D convient au jeu.44. Retro Studios : Société de développement de jeux vidéo située au Texas, aux USA. Fondée en 1998, la société a travaillé sur la série Metroid Prime (Nintendo GameCube et Wii), Donkey Kong Country Returns (Wii) et Donkey Kong Country : Tropical Freeze (Wii U).
Oui, vraiment. Nous avons demandé à Monster Games de se charger du portage pour nous, car Monolith Soft travaillait déjà sur Xenoblade Chronicles X. Nous aurions vraiment adoré faire le portage sur la console Nintendo 3DS d'origine, mais avec un jeu comme Xenoblade Chronicles, ç'aurait été difficile.
Nous avons pu le faire sur la New Nintendo 3DS grâce à la puissance de la console. Bien sûr, le portage a quand même été compliqué. Il y a eu une phase de grande incertitude, où l'on nous a dit : "Nous pouvons probablement le faire, mais nous ne savons pas vraiment quand ce sera terminé." Mais ils ont réussi, et j'ai vraiment été ébahi en voyant le résultat. Je me suis dit : "Le monde bouge exactement de la même façon !"
J'ai été agréablement surpris. J'ai pensé : "C'est presque identique à la version Wii."
C'est vraiment époustouflant. J'ai aussi pensé à autre chose. Quand nous avons fait Xenoblade Chronicles pour Wii, nous n'avons jamais envisagé de porter le jeu sur une console portable Nintendo.
Mais maintenant qu'il est possible de jouer à Xenoblade Chronicles sur New Nintendo 3DS – je sais que ça va paraître un peu égoïste – je me dis : "Ça va vraiment placer la barre plus haut pour tous les RPG sur console portable." (rire)
(rire). Cela prend du temps de jouer à Xenoblade Chronicles, cela veut donc dire que c'est un jeu parfaitement adapté à une console portable Nintendo, car on peut s'arrêter à tout moment.
Nous aimerions donc qu'il soit choisi par tous ceux qui aiment les jeux, n'ont pas le temps de rester plantés devant leur téléviseur mais peuvent y jouer sur une console portable Nintendo.