C’est tout à fait vrai.
Ce dont Guillaume parlait à l’instant est l’exemple classique de l’idée qui permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois 27. C’est une chose dont Shigeru Miyamoto parle toujours. J’ai l’impression que vous avez eu plusieurs problèmes au départ, mais avez finalement, avec une seule idée, réussi à les résoudre et à faire avancer le projet dans la bonne direction.27 Ces mots ont été prononcés lors d’une entrevue intitulée : « La définition d’une idée » entre Shigesato Itoi de Hobo Nikkan Itoi Shinbun et Satoru Iwata.
Gabrielle, vous travailliez en étroite collaboration avec Guillaume à cette époque. Comment avez-vous vécu cela ?
Ce qui m’a sidérée, c’est qu’à mesure que nous optimisions le Wii U GamePad pour le jeu d’horreur et de survie, de nouvelles caractéristiques semblaient surgir spontanément. Par exemple, même si l’on est en général très seul lorsqu’on joue à un jeu d’horreur et de survie, nous avons décidé d’inclure le « survivaliste28 », qui vous parle à travers un talkie-walkie, en utilisant directement le Wii U GamePad. 28 Le survivaliste : personnage invisible de ZombiU qui guide les joueurs en leur donnant les conseils de survie et des techniques d’auto-suffisance. C’est ainsi que l’on nomme ceux qui adhèrent au concept de survivalisme et se préparent activement aux situations d’urgence dans le monde réel, comme les catastrophes naturelles ou l’effondrement généralisé de la société.
Le survivaliste s’adresse à vous par l’intermédiaire d’une mystérieuse voix directement depuis le Wii U GamePad. Le fait que la Wii U offre deux écrans est très intéressant, mais les joueurs ne réalisent peut-être pas que le Wii U GamePad dispose aussi de deux haut-parleurs. La présence de ces derniers est tout aussi révolutionnaire que les deux écrans, et ils permettent un degré d’immersion qui n’existait pas auparavant.
Je crois que devoir lire du texte sur le téléviseur est un aspect des jeux que beaucoup détestent, qu’ils soient joueurs ou développeurs. Le fait qu’il n’y ait pas que du son sur le Wii U GamePad mais que l’on puisse aussi y lire du texte est étonnamment important, en réalité. L’IU29 propose une animation très raffinée pour tourner les pages, c’est comme lire un e-book. 29 IU : sigle pour « interface utilisateur » ». Correspond à l’affichage, aux fenêtres et aux menus avec lesquels un utilisateur interagit lors de l’utilisation d’un ordinateur.
Le Wii U GamePad peut faire beaucoup de choses. Jouer avec pour découvrir précisément comment en tirer parti dans le contexte d’un jeu d’horreur et de survie vous a aidé à prouver clairement son intérêt, en en faisant quelque chose que l’on ressent comme immédiat et dynamique.
Les artistes veulent toujours avoir un écran dépourvu de toute interface, mais jusqu’à présent, une telle option était irréaliste. Avec ZombiU, hormis quelques moments très précis, aucune indication liée au jeu n’apparaît sur l’écran du téléviseur, on n’y voit que le monde du jeu. C’est parce que toute l’information dont on a besoin se trouve sur le Wii U GamePad.
Yves, quand vous avez annoncé Killer Freaks à l’E3 2011, j’ai participé à une table ronde des développeurs avec vous et l’équipe d’Ubisoft et nous nous sommes mis d’accord dessus. Qu’avez-vous pensé quand votre équipe vous a dit qu’ils voulaient le transformer en un jeu de zombis après avoir fait une telle annonce ?
(rire) En réalité, j’aimais vraiment l’idée de changer l’intégralité du concept. Nous venons de parler de la lenteur avec laquelle les zombis s’approchent de vous. Au final, l’utilisation de ce concept nous permettait de répondre à toutes sortes d’interrogations et de problèmes dans le développement et s’avérait vraiment la meilleure solution pour exploiter au mieux le matériel Wii U.