C’est trop difficile !
Quand ZombiU a été créé au départ sous la forme de Killer Freaks, je me suis demandé si ce jeu ne visait pas la cible des « hardcore gamers » (joueurs chevronnés). Quel équilibre a été trouvé, au final ?
L’aspect le plus fondamental des jeux vidéo est cette compulsion qui pousse à vouloir réessayer, juste une fois, chaque fois que vous ratez quelque chose. Si on en arrive à un point où cela semble absolument impossible, les joueurs perdent leur enthousiasme. Si c’est bien fait, en revanche, les joueurs voudront réessayer malgré la difficulté.
Si vous avez échoué par votre faute, pas par la faute du jeu, et que vous le comprenez, vous avez davantage envie de réessayer et de tenter d’avancer dans le jeu. Si un défi se présente, cela vaut davantage la peine d’essayer de le relever. Pour finir, cela devient un combat contre soi-même.
C’est juste. C’est pour cela que nous ne voulions pas qu’il soit difficile juste pour la forme. Quand les joueurs jouent pour la première fois à ZombiU avec le Wii U GamePad, par exemple, il se peut qu’ils soient nombreux à être découragés de prime abord, ou à trouver cela difficile. Après tout, c’est pour eux une expérience totalement nouvelle. Je crois cependant que la récompense qu’ils obtiennent par l’apprentissage et au final la maîtrise de ces commandes, en vaut la peine. Cette expérience nouvelle est en effet sans commune mesure avec ce qu’ils ont déjà rencontré.
Ceci dit, dans ZombiU, nous avons créé un mode de jeu ultra difficile appelé le mode Survie, dans lequel vous n’avez qu’une seule chance, une seule vie. Si vous mourez, le générique avec les crédits apparaît et la partie est terminée. Il est impossible de continuer, vous n’avez pas de sauvegarde, rien de tout ça ! (rire) À mon avis, c’est comme cela qu’il faudrait jouer à ce jeu. Si vous savez qu’en mourant, vous perdez tout, alors chaque zombie devient la pire des menaces.
Dans ce mode, les ennemis ne sont pas plus forts, mais il est souvent arrivé que les membres de l’équipe travaillant sur le développement se fassent tuer parce qu’ils relâchaient leur concentration pendant une fraction de seconde. D’un autre côté, nous avons apporté des corrections précises pour être sûrs que cela soit juste envers le joueur, de sorte que s’il perd la vie, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Comme nous venons de l’évoquer, cela les conduit donc à avoir envie de faire mieux la fois suivante.
De ce point de vue, le jeu demande énormément au joueur. Néanmoins, le WiiU GamePad contient tout ce qui est nécessaire à sa survie, il est donc vital qu’il apprenne à s’en servir correctement.
En un sens, il augmente son niveau de compétence en acquérant des connaissances et une expérience concrète.
Exactement. Je dois toutefois ajouter que jusqu’à quelques jours avant la fin du jeu, nous ne savions toujours pas s’il était possible de terminer le mode Survie.