Je visite aujourd’hui les studios d’Ubisoft1 à Paris, et nous nous trouvons dans une salle de réunion au dernier étage. J’ai mené à ce jour près de 200 entretiens Iwata demande et parlé à de nombreuses personnes, mais c’est la toute première fois que je viens ainsi faire une interview dans une société en Europe. J’espère poser des questions non seulement sur le jeu Wii U ZombiU, mais également sur la société Ubisoft elle-même. Si je puis me permettre, j’aimerais commencer par demander à chacun d’entre vous de se présenter. Yves, pourriez-vous commencer ?1 Ubisoft : développeur et éditeur de jeux français.
Je suis Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft. Merci beaucoup de venir nous rendre visite aujourd’hui. C’est un honneur de vous avoir parmi nous.
Je suis très impressionné par tout ce que Nintendo a réussi à accomplir. Ce que j’aime chez Nintendo, c’est l’attention que vous portez à la jouabilité et à la sincérité des émotions et de la passion que vos jeux suscitent chez les joueurs. Lorsque nous avons créé Ubisoft, notre objectif était de faire naître de nouveaux types de produits, qui ne seraient pas seulement appréciés en France mais partout dans le monde. La première étape pour y parvenir a été notre tout premier jeu, Zombi, commercialisé en 1986.
Oui… C’était il y a longtemps, maintenant ! Nous avons d’abord commercialisé la version Amstrad CPC2 en France, avant d’en faire un portage sur Commodore 643 afin de le vendre dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne. En même temps que la création de Zombi, nous nous sommes aussi chargés de la distribution des portages de Commando4 et de Ghosts‘n Goblins5, créés par Elite Systems6. 2 Amstrad CPC : ordinateur de salon 8 bits commercialisé par Amstrad en 1984. 3 Commodore 64 : ordinateur de salon 8 bits commercialisé par Commodore International en 1982.4 Commando : jeu de tir d’arcade à défilement vertical produit par Capcom. La version d’arcade d’origine est actuellement disponible à l’achat parmi les titres de la console virtuelle, sur la chaîne boutique Wii.5 Ghosts‘n Goblins : jeu de plateforme d’arcade à défilement horizontal produit par Capcom. La version d’arcade d’origine est actuellement disponible à l’achat parmi les titres de la console virtuelle, sur la chaîne boutique Wii6 Elite Systems : développeur basé au Royaume-Uni et créé en 1984. Il était à l’époque connu pour le portage des jeux d’arcade sur les ordinateurs de salon.
C’est très intéressant : le premier jeu d’Ubisoft était Zombi et vous venez de créer ZombiU comme principal titre de lancement pour Wii U. C’est trop fort pour être une simple coïncidence ! (rire)
Je suis Xavier Poix, directeur des studios français de Paris, Annecy et Montpellier, où nous avons créé ZombiU. Nos studios français partagent avec Nintendo une histoire qui remonte aux titres de lancement sur Wii : Red Steel7 a en effet été développé à Paris et Rayman contre les Lapins Crétins8 à Montpellier. 7 Red Steel : jeu d’aventure à la première personne sorti en même temps que la console Wii en 2006 et dans lequel le joueur utilise la télécommande Wii comme un sabre.8 Rayman Raving Rabbids : jeu festif et d’action, sorti en même temps que la console Wii en 2006 et contenant l’une des mascottes d’Ubisoft, Rayman.
Vous aviez mené des recherches chez Ubsisoft sur la manière d’utiliser la télécommande Wii bien avant le lancement de la console, n’est-ce pas ?
C’est exact. Nous l’avons expérimenté dans les deux titres que je viens de citer. Chaque fois que Nintendo vient nous voir avec une nouvelle console, nous essayons de comprendre ce qui en fait la spécificité, puis d’y ajouter notre propre créativité. Pour nous, le lancement par Nintendo d’une nouvelle plateforme signifie que nous devons tout recommencer de zéro en matière de game design.
C’est donc un peu comme si Nintendo vous lançait un nouveau défi chaque fois que nous sortons une nouvelle plateforme ?
Exactement ! (rire) Nous devons oublier tout ce que nous avons appris jusqu’alors et réfléchir à de nouvelles façons de jouer. Nous avons appris beaucoup de choses avec la Wii et les avons mises en pratique.
Je crois que vous avez aussi travaillé sur la série très populaire Just Dance9. J’aimerais en apprendre un peu plus Ià dessus tout à l’heure...9 Just Dance : série de jeux de danse lancée pour la première fois en 2009. La version la plus récente, Just Dance 4, est sortie en Europe en octobre 2012.